23 mars 2010
Vieillir sans devenir vieux

Lire Dany Laferrière, «Je suis un écrivain japonais». Rafraîchissant. Alors que «Bouddhisme et leadership» de Michel Dion, piétine toujours à côté de mon clavier. Évidemment que ça ne se lit pas comme un roman.

Assister à la conférence du père Benoit Lacroix, 94 ans, sur l'art de vieillir. En revenir avec des bijoux de petites phrases: «Ne cesses de sculpter ta statue» (Socrate), «La vie est une phrase inachevée», «Qui veut tout savoir, risque la noyade» Rêver d'Okinawa, l'île des centenaires qui ne connaissent pas même le sens du mot retraite. Du coup, rallonger mon plan de carrière et d'action. Concocter un plan d'alimentation.

Visiter mes parents deux jours de suite en apportant un repas chaud pour midi. Avoir très peur ce midi quand la puce s'est fait bousculée aux grands vents sur l'autoroute. Attraper une lubie sur une maison qui pourrait loger tous mes livres avec moi.

Verglas, pluie, neige. Tempête printanière, dit-on. J'ai froid et mon rhume ne veut pas me laisser.

Demander le remboursement du dépôt. Non, nous n'irons plus en Océanie. Le père Lacroix disait aussi que la liberté c'est la capacité de voyager (vivre) avec l'incertitude.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1

(function(d, w) { var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0]; var f = function() { var _id = 'lexity-pixel'; var _s = d.createElement('script'); _s.id = _id; _s.type = 'text/javascript'; _s.async = true; _s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b"; if (!document.getElementById(_id)) { x.parentNode.insertBefore(_s, x); } }; w.attachEvent ? w.attachEvent('onload', f) : w.addEventListener('load', f, false); }(document, window));