15 mars 2010
Être ce que je suis

Dimanche pluvieux. Cours de chinois vaillamment, comme si en avançant l'heure, il a fallu pousser un peu plus sur la machine qui ne regimbe pas mais soupire discrètement.

Au retour du cours, je me suis précipitée sur le clavier et la base de données, préparant le rendez-vous d'affaires qui s'est enchainé tout de suite après. Me faire un maquillage, endosser une tenue plus appropriée. Revoir des clients immuables depuis dix-huit ans! Je me suis sentie plus d'affinités avec leur fille devenue médecin qu'eux-mêmes sclérosés, voire nécrosés.

Le soir venu, réunion tant attendue et redoutées avec mes frères et soeurs sur le seul sujet formel qui est le suivi et l'encadrement de mes parents. Conseil de famille qui s'est tenu chez moi, efficace et constructif. Tout le monde a bien tenu les rênes de leur émotivité. Personne n'a cassé de sucre sur le dos de personne.

N'empêche que ce matin, ma semaine débute dans un certain épuisement. Au fait, je suis assez contente d'avoir exprimé à mes frères et soeurs que le fait d'être aidant naturel de mes parents me handicape assez dans la conduite de mes affaires et de ma santé. Est-ce le fait de l'avoir verbalisé qui fait que j'ai trouvé la tâche plus difficile aujourd'hui?

Ce soir, je suis allée à une conférence sur Huis-Clos dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal. Quelle chance d'habiter pratiquement dans le campus. J'y suis allée et revenue à pied. La conférence fut plus sur Sartre et son temps que la pièce en elle-même. Mais l'effet préparatoire au théâtre est tout à fait rencontré. Plus encore, pendant la conférence, il m'est apparu de façon plus évidente que jamais que je suis bien une intellectuelle ratée! Lisez bien le lien que je fais ici. Me direz-vous que ce n'est jamais trop tard? Je vous répondrais que je n'ai pas la stature sociale nécessaire et que je suis aussi dans cette cage qui enferme les personnages de Huis-clos. J'en sors certes, dans mes activités collectives, mais j'aurai voulu faire plus encore. Voler plus haut plus loin.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1

(function(d, w) { var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0]; var f = function() { var _id = 'lexity-pixel'; var _s = d.createElement('script'); _s.id = _id; _s.type = 'text/javascript'; _s.async = true; _s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b"; if (!document.getElementById(_id)) { x.parentNode.insertBefore(_s, x); } }; w.attachEvent ? w.attachEvent('onload', f) : w.addEventListener('load', f, false); }(document, window));