24 octobre 2021
Pour en finir avec octobre

Depuis quelques jours nous allons d'une maison à l'autre aux vingt-quatre heures à peu près. Hier après-midi nous étions en ville pour le Metopera, «Fire shut up in the bones», musique si belle de Terence Blanchard, direction d'orchestre du coloré Yannick Nézet-Seguin. Mais avant, Lui est allé chercher un petit meuble filière en seconde main pour équiper le bureau qu'il s'est installé à la campagne, dans la salle de télé. Un petit meuble pitoyable, pas cher, avec une roulette cassée. Ce qui illustre les grands écarts dans notre façon de dépenser. La veille il a été voir une voiture décapotable, de seconde main certes, qui aurait coûté des dizaines de milliers de dollars s'il s'est décidé! Moi qui dépense quelques centaines de dollars pour des pots de bonsaïs, je n'ai rien à dire!

En soirée nous somme repartis déjà. Ici, nous faisions du menu ménage, comme sortir de petits pots que nous n'utilisons pas du frigo. Jeter le contenu brunâtre, recycler le verre séparément du couvercle. Dehors il fait soleil mais le froid s'installe. J'ai étrenné des bottines neuves hier soir, mais pourrais-je faire une marche avec, sans me faire des ampoules? Une autre excuse pour ne pas sortir faire quelques pas, malgré l'envie.

Pour en finir avec octobre, je veux terminer ce livre, «La Montagne aux Nuages» de Aimée Liu, prêté par une amie, un roman épique de la plus pure tradition. Après soixante pages, je ne sais pas encore si je vais l'aimer.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale