|
Lundi dernier, les derniers arbres sont partis à la pépinière, que Lui appelle «pouponnière», lapsus voulu. Jusqu'à la dernière minute, je jonglais sur l'envoi des petits conifères avec comme résultat un règlement à la Salomon: l'épinette est partie, le mélèze reste. Mais il est si petit, survivra-t-il dehors comme ses congénères? D'ailleurs, à ma campagne, l'hiver est plus dur que chez mes copains au sud de Montréal. Vont-ils survivre, tous mes mélèzes?
Mardi, je suis allée chez le mentor pour travailler toute la journée sur un arbre de plus de soixante ans mais mort. Le mentor s'en défait, la peine au coeur et moi, je me blesse les doigts à déligaturer tous les fils de cuivre pour recyclage bien sûr. Au moins ce n'est pas l'application de bouillie soufrée sur les «jin» et «shari» comme au cours de dernières semaines. Ce n'est pas le travail qui est difficile mais les éclaboussures du produit qui se sont rendues dans mes yeux la dernière fois! Au retour, j'ai ramené le houx mâle et la vieille vigne que le mentor a trouvé pour moi la dernière fois qu'il est allé en pépinière. Des acquisitions qui me comblent!
Hier, j'étais en ville à flâner dans le cocon, habitée d'un sentiment de repos, hors des tumultes. Lui n'y était pas, la télévision s'est tue. J'ai trié mes vêtements, comme lundi je l'ai fait chez ma mère. Trier pour s'en départir. Redécouvrir certains morceaux. Inspecter les tiroirs dans la salle de bain, jeter les sirops passés date. Au lieu de discarter un très vieux flacon de vernis à ongles, je me suis appliquée une couche sur les doigts. Étrange vue et vision d'un temps passé, il y a bien plus de trente ans, quand j'avais des ongles écarlates et soignés chaque semaine.
J'ai préparé des plats de pâté chinois pour distribuer aux enfants. Mais nous avions mangé des restes de spaghettinis et de légumes avant de partir en soirée, dans la brume, à la campagne. Sur place, température constante grâce aux dernières installations technologiques dont Lui est si fier. Je n'ai pas allumée de feu de foyer. Je me suis couchée tôt.
hier |