|
Partir hier pour une rencontre privée en soirée, nous sommes vite revenus aujourd'hui, à la campagne, à cette maison qui nous plaît de plus en plus puisque tout y est pensé et amélioré à notre goût. Lui a encore acheté et fait livrer une bidule pour la borne de branchement électrique. Moi j'ai ramené une autre poivrière pour que l'extension à la cuisine soit aussi équipée sinon mieux que l'originale. Poursuivant l'analogie, je disais que la maison est devenue plus qu'un château mais un château-fort!
Ce matin, de passage chez fifille pour donner des bonbons d'Halloween aux petites, il y a eu un moment magique. Il y a trente ans, quand fifille avait dix ans, elle et moi avons commencé à écrire dans un petit cahier de petits poèmes calqués selon le modèle de certains poèmes tirés d'un recueil qu'elle a encore conservé. Donc ce matin je lui ai confié le cahier, pour que ses filles puissent poursuivre l'exercice, non sans avoir lu à haute voix son contenu. La scène est incroyable. Dans leur cuisine, Lui est debout juste devant la porte patio, le gendre popote, fifille vient de sortir de la douche, les petites avaient vite enfilé leur robe de chambre à notre arrivée. J'étais assise sur un escabeau placé entre la cuisine et la salle à manger. Réaction spontanée de tous devant la joliesse des mots. En ces minutes heureuses, notre éloignement dû à la pandémie s'est effacé.
Incroyable mais vrai, ce matin j'ai ouvert un dossier professionnel, moi qui est presque à la retraite. Histoire à suivre.
Ce soir, malgré tout ce que j'ai au frigo, j'ai proposé d'aller au restaurant à Lui qui peut être fatigué de mes plats cuisinés. La région étant en zone orange, les restaurants sont ouverts, alors qu'à Montréal en zone rouge, ils ne le sont pas. Un samedi soir, il aurait fallu réserver, impossible donc d'essayer un nouveau restaurant. Nous nous sommes rabattus sur une rôtisserie bien connue où Lui s'est exclamé de satisfaction dans le brouhaha ambiant.
Le soir, dans notre coin de campagne, malgré la proximité des voisins, aucun enfant n'est venu à notre porte alors que nous nous sommes quand même prémunis d'un sac de friandises. Pas grave.
hier |