29 octobre 2020
Le mois se meurt

Hier, le film «Still Alice» avec Julianne Moore dans le rôle d'une professeur de linguistique atteinte d'Alzheimer, m'a beaucoup marqué. Mauvaise nuit donc, réveil comme en manque d'air, sourd mal de tête et faiblesse. Mais nous sommes partis à la campagne et je me suis rétablie. Notre voisin rénovateur avance bien toujours. Nous avons déplacé et couvert le Chamaecyparis pour l'hiver qui avance déjà inexorablement. Et nous avons scié du bois aussi.

Ce soir, alors que Lui est en réunion du C.A. en Zoom, j'ai déplacé le buffet brun en bois dur après l'avoir vidé de sa vaisselle. Il est maintenant derrière moi dans mon coin atelier, présentant des pots de bonsaïs. Son emplacement précédent dans la salle à manger sera comblé par d'autres éléments d'armoires récupérés. Tout va bien. Comme Lui n'arrête pas de le répéter, même les petits écarts ou dégâts tombent à point. Comme le tuyau de la baignoire au 2è étage qui s'est mis à couler ce matin dans le plafond de la cuisine, juste au moment où le voisin est là. Il a donc coupé l'eau par la manette très accessible qu'il a installé tout récemment, alors qu'avant il aurait fallu descendre dans la cave et l'atteindre en rampant.

Le mois se meurt et nous sommes presque fin prêts pour l'hiver que l'on tend à oublier chaque année, comme si le printemps est éternel, l'été glorieux et l'hiver un petit malaise passager. C'est six mois d'hiver par ici! En parallèle à une vie, le printemps de notre prime jeunesse est vite passé puisque l'on est encore inconscient de sa préciosité, l'été de l'âge adulte est vite englouti aussi à force de courir après gloire et succès somme toute vains et éphémères, tandis que l'hiver de nos jours, conscient ou inconscient, Alzheimer ou pas, est inexorable. Est-ce si nécessaire que l'on se souvienne de toi, jeune, belle, glorieuse, performante, intelligente ou autre. Still Alice ou still Sally, c'est quand même un grain de poussière dans cet univers d'humains ou d'étoiles.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale