20 septembre 2020
Escapade

Beaucoup d'échanges avec les amis que nous connaissons de plus en plus. Souper à quatre à Compton, seul restaurant jugé acceptable et choisi depuis Montréal. Nuit paisible avec leur chat qui s'est mis entre nous deux. Lui dit que ça fait si longtemps qu'il n'a pas eu un chat dans son lit, au fait, dès la première année de notre vie commune, il y a quarante-trois ans, sa mère s'est défait de ses deux chats qui étaient sous sa garde, en me lançant un clin d'oeil complice, à notre retour de vacances.

Promenade au parc de la Gorge de Coaticook le lendemain, en passant par le pont suspendu et en revenant par la laiterie de Coaticook réputée pour ses crèmes glacées. Et puis en après-midi nous sommes repartis vers Lac-Mégantic où le lac est beau, la ville en reconstruction mais l'auberge au bord du lac n'est pas inspirant. Nous sommes donc revenus en ville d'une traite, arrivant en soirée.

Aujourd'hui, nous sommes déjà rentrés en notre campagne, retrouvant mes arbres à temps pour un arrosage. Par temps maussade, je le suis aussi, sans raison précise. Lui veut repartir déjà, pas moi. Je me sens plutôt dans les derniers milles avant que les arbres ne partent en pépinière. Mais avant, je guette l'ensoleillement le jour et le gel la nuit. Certains arbres, à l'instar des autres en grandeur nature, perdent déjà leurs feuilles jaunies.

Gel encore cette nuit, ou plutôt au petit matin. S'en suivront deux nuits de répit où je serai tranquille en ville j'espère. Vais-je oser laisser sortir les tropicaux? Je rumine sans rien dire à Lui qui aurait envoyé les arbres déjà pour avoir la paix!

Cet après-midi, nous sommes partis vers Ste-Agathe, cette petite ville pimpante dans mes souvenirs. Ce fut désolant de voir les rues commerciales comme endormies avec plusieurs locaux vacants et des commerces fermés. Revenant par la 117, nous nous sommes arrêtés à Val-David pour une collation, la rue commerciale y est plus petite mais plus vivante. Sur la terrasse du restaurant, les précautions sanitaires furent scrupuleusement respectées mais le service est lent. Qu'importe, sommes-nous si pressés?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale