28 Juin 2020
Un monde dans les détails

Pluie d'été, sans bruit. Par ce temps, les voisins se sont terrés chez eux, après une semaine dernière plus estivale avec la chaleur.

J'ai pris l'habitude de désherber en premier, avant de travailler sur un arbre. Je me suis rappelée du nom de cette adventice, adventice (du latin adventicius issu du verbe advenire, « qui vient de l'extérieur »), Oxalis corniculata. Désherber à la pince, parfois avec mes ongles, mais elle revient toujours, cette «mauvaise herbe». Désherber avec une pince, parfois avec mes ongles. Enfant, par ces après-midis d'été où je me sauvais de la sieste, comme d'autres enfants, j'avais ramassé leurs minuscules fruits en capsules cylindriques pour les sucer. Léger goût de miel. Je viens d'apprendre que l'oxalis a des propriétés médicinales traditionnelles et que l'on pourrait décorer une salade avec leurs fleurs jaunes. Une salade de pissenlit peut-être? J'imagine la tête que Lui fera!

Dans mon demi-baril de fleurs devant la maison, j'avais planté un Oxalis triangularis sans le savoir. Je le sais maintenant, après avoir fait des recherches sur les Oxalidacaes. Voilà pour l'utilité, ou l'inutilité, d'avoir du temps à soi.

Hier soir, alors que nous sommes entrain de revoir le film «The curious case of Benjamin Button», fils premier téléphone pour nous dire qu'une amie qu'il a vu, amicalement et non intimement, trois jours avant la fête des pères, quand nous étions tous ensemble ici sans distanciation sérieuse, vient d'être testé positif. Ce qui nous remet sur le sentier d'alerte et je n'irai pas voir ma mère dans deux jours. Auto confinement pour une autre semaine!

Le parterre devant la maison que je néglige produit année après année ces belles pivoines parfumées!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale