|
Toute une journée hier quand une météo incertaine s'annonce! Gel au sol aux petits matins! À la fin de la journée donc, les tropicaux et semi-rustiques sont rentrés dans la maison, Tous les autres ont quitté leur table pour se grouper sur la terrasse où Lui leur a construit un toit de toile qui devrait suffire. Rapidement déplacer les arbres a été un effort physique pour tous les deux mais nous disions qu'un peu d'exercice physique nous est bénéfique, alors que les mouches noires et maringouins ne nous laissent pas de répit. Travailler vite en vérité c'est pour ensuite nous mettre à l'abri des morsures plus que pour devancer l'averse qui déferlait dans les minutes qui suivaient.
Au plus fort de l'averse, arrivait le camion qui venait livrer notre nouveau lit commandé depuis un mois. Contentement et souci tout à la fois. Il faut faire de la place et aussi caser, ou jeter, tout ce qui traîne! Surtout que ce bon canapé confortable ne peut passer dans l'escalier pour aller en haut. Il faut trouver de l'aide pour le passer par la fenêtre d'en avant. Plus qu'une averse, les trombes d'eau débordent des gouttières qui ont besoin d'être nettoyées. Ensuite il faut que je fasse modifier la descente de gouttière pour récolter l'eau de pluie pour arroser.
Dans l'action, Lui et moi n'ont pas le même rythme. Nous avons trois mois, répétait-il, trois jours que je me suis donnée, pour tout compléter. Ça fait deux semaines déjà et je m'impatiente pour le tout même si en partie nous avançons quand même, entre les soins aux arbres et les rangements dans tous les recoins de la maison.
Ces kusamono qui sont destinés à accompagner les bonsaïs exposés n'ont jamais servi comme tel. Chaque fois, le mentor me prête une composition toujours plus adéquate pour accompagner mes arbres exposés, tant et si bien que j'avais l'intention de m'en défaire de ces petits plants pour me sauver de l'espace et de l'encombrement. Sauf que, pour une fois cette année, elles ont toutes fleuries en même temps sur ma terrasse. Lui trouve même que mises ensemble sur un plateau oval, elles font bien comme centre de table! Moi aussi, je succombe à leurs fleurs. Je gage que je finirai par les garder en serre à la fin de l'automne, ces photos fleuries me servant de motivation.
Aujourd'hui, dernier jour de mai, sous un soleil joyeux, il fait toujours froid. Mon feu de foyer ne dérougit pas.J'avais déligaturé le chêne hier, traité les genévriers et grenadiers en chaux dolomitique. L'Albizia julibrissin est sur la table de travail, est-ce trop tard pour le rempoter? Je demanderai au mentor quand il me rappellera.
hier |