18 janvier 2020
Suiseki

Mon voisin rénovateur a donné un bon coup dans les travaux dans la maison du nord. Je ne piétine pas mais j'attend patiemment de pouvoir m'installer dans mes pénates. Justement le tapis de paille de mon coin voué aux bonsaïs est si encombré que j'ai dû enjamber et déplacer plusieurs objets avant d'atteindre ce que j'ai besoin pour la suite des rempotages. Hier j'ai donc préparé du substrat pour les caduques. Enfin j'ai utilisé un restant de haydite que j'ai depuis mes premières années de pratique.

Aujourd'hui, nous sommes invités à souper pour la première fois chez un bonsaïste d'expérience. Il a aussi la passion des suisekis et façonne des daiza pour les roches. L'an dernier je lui ai apporté une des miennes que j'ai reçue aujourd'hui. Par la même occasion, je lui ai confié celle ramenée du Vietnam qui sera présentée comme un gongshi. Peut-être pourrai-je l'exposer cette année?

La pierre est de provenance du Québec. Représentation d'une belle montagne au printemps ou l'automne avec présence de neige dans les portions ombragées. Le Daiza est en noyer noir.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale