11 octobre 2016
La Californie des plages

Je pense que j'ai dû dormir deux nuits avant de revenir tout à fait de ces retrouvailles et leur brouhaha. Ou est-ce la fatigue causée par ma vanité et son faux naturel? Il en résulte un très mauvais jour pour visiter le trottoir des étoiles avec les noms des célébrités. Le trottoir est sale, Hollywood boulevard décadent, Sunset boulevard à peine mieux. En bons touristes, nous avons photographié les lettre Hollywood sur la colline puis ... nous avons eu assez de ce peu de clinquant. Au 2 Rodeo Drive au moins, avec ce grand hôtel pas loin, c'est plaisant. Mais je sais quand même que les richesses et les célébrités se cachent dans ces collines, dans leurs propriétés avec vue.

Hier donc, après ce si bref passage à Los Angeles et devant la perspective des hôtels ou bien minables ou bien trop chers, nous sommes partis vers la mer. Long Beach avec le Queen Mary, le premier, transformé en attraction touristique, hôtel et restaurant. Très bon repas au port.

Aujourd'hui, nous avons descendu la côte plus bas encore, Newport Beach, etc. Des plages, du soleil et des vagues. Des surfeurs aussi bien sûr. Ce soir, une auberge directement dans le port de Dana Point. Spa et piscine. Après une longue marche. Copieux repas.

Demain, nous remonterons la côte par autoroute en passant par le fief vietnamien, Little Saigon, une amie insiste pour me donner du riz soufflé pour la route. C'est quand même quelque chose de ne pas savoir où dormir le lendemain.

Du côté des humains, au même hôtel que nous, il y avait cet homme dans la trentaine qui voyageait avec ses parents ou grand-parents. Les vieux sont très petits, rabougris, tanguant qui sur sa canne, qui sous son chapeau de paille. Des latinos sans aucun doute. Je les trouve attendrissants. Et puis, à ce restaurant où nous avons mangé un excellent hamburger, il y avait cet autre américain blanc qui nourrissait son père à petites bouchées pendant que sa mère regardait sans rien dire, plus tout à fait là elle-même. Voilà du vrai, pas du tout hollywoodien.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale