|
Les hasards font bien les choses. Ou plutôt, de petites décisions s'avèrent heureuses. D'abord, nous n'avons pas essayé de courir jusqu'au parc Yosemite et puis avant-hier nous ne nous sommes pas attardés à San Jose. Ce qui nous a permis de remonter la côte jusqu'à Davenport, prendre de très belles photos qui s'avèrent être aussi dignes de Big Sur du lendemain. De marcher et de manger sur la jetée de Santa Cruz, avec les cris des otaries en toile de fond. Un avant goût de Big Sur. À Monterey, nous sommes passés voir la Mission, c'est-à-dire la cathédrale San Carlos, puis la maison où Robert Louis Stevenson a vécu quelque temps en 1879. Ça me fait plaisir de faire le lien entre cette maison et le pin pétrifié à Calistoga nommé après Stevenson qui lui a mentionné la forêt pétrifiée dans son livre «The Silverado Squatters» en 1883. Moi qui ne connaît de Stevenson que son «Île au trésor», voilà que je le cherche comme fil conducteur.
À Carmel qui fête ses cent ans, nous sommes descendus à la plage balayée par grand vent. Lui a roulé ses pantalons et mis les pieds dans l'eau. Poursuivant la route 1 vers le sud, nous avons tâté de la route de Big Sur mais avons rebroussé chemin, pour mieux la descendre en plein jour le lendemain, après avoir assisté à un éblouissant coucher de soleil.
Big Sur est donc selon nos attentes mais quand même, nous avons connu le Cabot Trail du Cap Breton en Nouvelle-Écosse et le Great Ocean Road en Australie qui ne sont pas mal non plus.
Très bon lunch à San Simeon avant le Hearst Castle en après-midi. Intéressant sans plus, un collage d'antiquités européennes avec les moyens opulents d'un nouveau riche.
Aujourd'hui, Santa Barbara avec une ancienne Mission et une autre jetée. Je ne sais plus combien de missions que nous avons entrevues et combien de jetées. Voilà Ventura, Malibu et Getty Villa. Enfilade de plages, de palmiers, de petites villes. Et puis l'Orange County et l'hôtel que nous avons réservé pour trois nuits. Début de la deuxième phase qui commence dès ce soir: retrouvailles des anciens compagnons de classe.
hier |