|
De Healdsburg nous sommes allés voir les séquoias pétrifiées depuis le Éocène, pas beaucoup de spécimen mais quand même très impressionnant. Il manque dans ma poursuite des séquoias l'avenue des géants qui est beaucoup plus au nord, il ne nous est pas possible de nous y rendre puisque nous devrions plus tôt nous rendre au sud de la Californie et beaucoup d'inconnus nous attendent encore.
À Calistoga, lunch en compagnie des travailleurs d'un barbecue en plein air impressionnant mais la viande est dure et sèche, accompagnée de beaucoup de riz et de fèves à la mexicaine. Les travailleurs sont bien tous ces hommes à la peau burinée et ravinée par le soleil comme on en voit partout dans les champs de vigne ou maraichers. Calistoga, le début de la Silverado Trail qui longe toujours la Napa mais plus près des collines. Nous nous sommes arrêtés au Rutherford Hill, une belle cave sur photo puisque Lui ne se résout pas à goûter le vin au prix fort, d'autant plus que nous sommes sur la route. Et moi qui refuse de payer pour visiter la cave si ce n'est pas plus que ce que l'on voit en photo. Par ailleurs, sur photo, on voit que dans la cave il se fait des soupers élégants, smoking et tout. On ne s'y identifie pas du tout. J'ai de la sympathie pour les travailleurs mais pas de fascination pour les riches. Comme une vénération pour les arbres centenaires et une relativité en défaveur de l'homme vain. Je crois que c'est une nouvelle révélation quoique pas une surprise. La fréquentation des arbres en bonsaïs, pas les miens mais les vrais vénérables, commence à paraître.
Au sortir des contrées viticoles, nous nous sommes dirigés vers San Jose en évitant de passer à San Francisco. Mais l'hôtel y est très cher. Visite manquée de San Jose donc, je n'ai même pas trouvé le coin investi par beaucoup de vietnamiens. Nous voilà qui reprennent la route pour Monterey en bord de mer alors que nous sommes sensés y être que le lendemain soir. Sur la route inconnue quand le soir descend, notre humeur en souffre, surtout quand on se met à douter du gps et de tout.
Deux nuits donc à Monterey, dans deux hôtels différents, un Best Western et un Comfort Inn. Ce soir, nous avons l'impression de souffler un peu et de s'approcher tout près de l'objectif clé de ce voyage: la route 1 du Big Sur.
hier |