|
Si le 3 fait le mois, ce mois d'octobre sera intense et varié. Je ne peux prendre de retard dans la tenue de ce journal sinon j'en perd des détails. Comme des chats chaussés de bottes de sept lieues, depuis hier nous avons fait déjà du chemin. Hier dimanche le tour de San Francisco s'est fait assez facilement mais quand même un peu d'embouteillage dans le Golden Gate Park à cause des concerts Blue Grass. Mais non, nous n'y sommes pas allés, seul s'y précipitait le jeune homme à la réception de l'hôtel, en sortant de son quart de travail.
Le vol plané de San Francisco fut ponctué de souvenirs, surtout de 2003 quand j'y étais avec mes frères et soeurs et mes parents pour la visite surprise à la swami à l'occasion de ses cinquante ans. Mais dans le bout du port, on ne trouve plus d'otaries. L'île d'Alcatraz est immuable, comme les maisons typiques de la ville et les rues en pente. Traverser le Golden Gate Bridge pour aller à Sausalito qui était bohème il y a trente ans quand Lui et moi y étaient. C'est là que j'ai acheté les deux premières poupées de ma collection, la chinoise et celle qui a une boîte de musique, la victorienne. Maintenant, j'y achète ... une petite boîte à pilules faite en Allemagne, ornée de deux chats, Lui et moi. Les chats de Rosina Wachtmeister, à tête de lune et à deux visages, comme les deux sculptures que j'ai à la maison. Ai-je besoin d'un souvenir local, moi qui a déjà une assiette ornée du Golden Gate Bridge qui n'a jamais encore trouvé sa place sur un bout de mur en ma demeure?
Après Sausalito nous sommes allés à Belvedere Tiburon, un promontoire exclusif et résidentiel sur la baie, puis tournure marquante dans notre voyage, j'ai décidé d'aller voir à Muir Woods, ce qui reste des forêts de séquoias décimées par les bucherons au 19è siècle. Pour y accéder, nous avons fait le tour du mont Tamalpais sur une route en épingles, un plaisir pour un bon conducteur comme Lui. Je m'incline devant le courage des cyclistes qui s'y frottent. À Muir Woods, la randonnée sous les grands arbres m'arrache des oh et des ah et beaucoup de photos. Je salue ces grands troncs vénérables plusieurs fois centenaires.
Retour en ville pour souper au Fisherman's Wharf d'un sandwich au crabe. À l'hôtel, alors que Lui s'assoupit déjà, j'évalue nos forces et décide d'annuler la chambre d'hôtel réservée à Mariposa, porte d'entrée au parc Yosemite. C'est trop loin et nous ne pourrons pas visiter ce grand parc à sa juste valeur. Nous mettrons plus de temps dans les contrées vinicoles, Napa et consoeurs.
Aujourd'hui, nous avons pris la direction de la Napa Valley. Temps gris à peine pluvieux. Les collines sont jaunes et nues, après cinq ans de sécheresse. À Napa, sans en avoir décidé à l'avance, nous avons pris le Wine Train. Luxe suranné, service impeccable, repas raffiné et vins bien sûr. Aller et retour en trois heures tout au long de la vallée.
Après le train de la Napa, nous avons conduit jusqu'à la Sonama Valley, plus petite mais luxuriante. Nous y voyons les vignobles de plus près. Arrêt à la ville de Sonoma pour deux endroits historiques, La Mission San Francisco Solano de Sonoma où le père franciscain y a planté les premiers pieds de vigne en 1824 et Lachryma Montis, l'ancienne demeure du général mexicain Valejo qui a replanté les vignes sur sa propriété en 1834, lorsque le gouvernement mexicain a sécularisé la Mission. Moi qui ne sais rien de la république de Californie, j'ai dû lire sur l'histoire de la Californie et de la Cession mexicaine.
En suivant les indications d'un lecteur du Devoir, nous avons poussé plus loin jusqu'à Russian River Valley et Deep Creek Valley pour trouver la très petite ville de Guerneville déprimante. Nous avons changé de direction pour Healdsburg qui était très bien. Évidemment toute la route en sous-bois est bordée de vignobles partout, en flancs de colline, partout. Trouver l'hôtel tard à la fin du jour, armer de nos téléphones intelligents, réserver en ligne alors que nous sommes dans la salle de réception de l'hôtel, payer de meilleurs prix en dollars canadiens. Nous sommes rendus experts en expédia, priceline, etc.
Repos du guerrier. Nous dormons très bien dans ces chambres de tout confort.
hier |