|
Difficile à croire que hier soir encore, nous étions à ce restaurant libanais avec vingt-sept autres personnes, petites-filles et fifille incluses, à déguster le calmar frit, la dorade grillée et cet énorme gâteau shortcake aux fraises.
Aujourd'hui, très tôt, nous nous sommes envolés vers San Francisco. J'ai pensé noter la file à passer à la douane après avoir enregistré les bagages et le contrôle de sécurité. Je le note parce que c'est harassant et que un jour plus tard, cela compte pour les seniors que nous seront. Il me revient en mémoire l'image de ce vieux couple confus et angoissé, elle en fauteuil roulant, lui affolé d'avoir égaré un passeport. C'était à notre voyage à Hawaï l'an dernier. À ce moment-là, j'avais déjà dit que je ne voyagerai plus le jour où je serai rendue à ce point perdue.
Je suis arrivée à San Francisco avec un rhume attrapé en vol. Encore d'autres attentes, puis nous roulons enfin dans une petite Prius C vers l'hôtel que j'ai réservé depuis quelque temps. Surprise agréable, l'hôtel Stratford est à Union Square, à deux pas de Saks et Macys, mais nous ne faisons pas de shopping, sur la rue Powell sur laquelle roule le fameux ¨cable car¨. La chambre est petite mais impeccable et le lit confortable. Je suis soulagée pour nos dos fragiles.
Rue animée. Collation de sandwich au thon, préparé pas du tout comme chez nous, à un bistrot juste en face de l'hôtel. Rencontre avec un couple de vietnamiens, lui ancien de mon lycée d'enfance de la même promotion que moi, elle inconnue jusqu'à ce soir. Ils nous ont invité à un restaurant thaï non loin de là. Venant de leur banlieue, c'est une expédition pour eux, cette sortie en ville. Agréable soirée, lui le copain et moi volubiles, elle charmante. Pour la première fois j'ai mangé un riz frit à la chair de crabe absolument délicieux.
Programme encore confus pour les jours à venir. Tout ce que je sais c'est que nous serons à cet hôtel pour deux nuits. Et que nous venons de décider de ne pas prendre le circuit du bus ¨hop on hop off¨pour faire le tour de ville nous-mêmes en voiture.
hier |