23 septembre 2016
Être et ne plus être

Journée de formation professionnelle hier, une exigence de mon permis d'exercice. J'aime bien, c'est très instructif mais aussi pour revoir les connaissances. Je regarde la faune autour de moi, elle paraît très bien mais je ne me sens plus faire partie.

Aujourd'hui, du temps passé avec fifille seule à seule. J'aime beaucoup. Nous sommes allées voir une exposition de peintures d'artistes vietnamiens. J'y retrouve des éléments ethniques et culturels mais là aussi, je n'y trouve pas mes cordes sensibles. On dirait que c'est fardé pour la galerie, ou pour touristes. Rien pour moi. Au fait, rien qui ne se retrouverait sans détonner dans mon décor de vie actuel. Mes racines sont-elles ailleurs, uniquement en ma ville natale de Dalat, ou dans mes souvenirs et lectures culturelles, européennes et familiales. Comme des greffes indo-chinoises et franco-latines à la recherche de ses racines toute sa vie.

En Californie, les réunions avec mes anciens camarades de lycée s'organisent. Les soirées de gala avec les anciens d'université sont incontournables. L'hôtel à l'Orange County, fief des vietnamiens d'Amérique, est réservé. Les jours seront comptés.

Hier soir, sans que je le demande, Lui est allé chercher les valises rangées dans le cagibi. Bon signe! Il commence donc dans sa tête à repousser les dossiers pour faire place au voyage!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale