|
Un jour tranquille à préparer ma soupe aux légumes et une sauce de spaghettis. Si j'avais du fromage emmental sous la main, j'aurai fait des quiches aussi. Sans oublier de courir arroser les arbres.
L'autre jour, aujourd'hui, me donne le tournis. Lui avait décidé que nous ferons la route 155, je ne disais pas non puisque c'est dans nos plans depuis l'an dernier. Mais à l'heure que nous voulions partir ce matin, le téléphone a sonné. C'était soeurette qui réservait en direct le voyage prévu dans quatorze mois. Il a fallu se décider ... et payer le tout dans soixante-douze heures. D'où le tournis.
Sous le choc, nous sommes sortis rapidement de la maison, sauter dans la décapotable et partir pour la route 155, sans provision ni vêtement de rechange, alors que nous ne connaissions pas vraiment l'allure de la journée. Inconsciemment, esprit dérangé, nous craignons de reporter encore aux calanques grecques la fameuse route panoramique. Et la décapotable aurait raté un autre «roadtrip».
Matinée stressante donc. De Montréal à Trois-Rivières, à Shawinigan où nous nous sommes arrêtés pour manger. À la rôtisserie, sur un mur, comme pour me rassurer, cette affiche:
Enfin, nous atteignons la portion de route panoramique à Grandes-Piles. La rivière Saint-Maurice longeant la route, rivière d'un côté, falaise et montagne de l'autre. Un charme certes, mais à l'automne, ce serait plus beau. Les camions filent vite. Les fardiers alourdis amènent les troncs d'arbres à la scierie. La décapotable ne donne pas sa place. Nous sommes au soleil et au vent, casquette vissée sur la tête. Je commence à digérer la précipitation du matin. Le tournis passe. Mais je ne savoure définitivement pas encore le plaisir anticipé pour dans quatorze mois. La dernière fois que j'ai acheté un voyage si longtemps d'avance c'était la croisière en Méditerranée.
Nous ne nous sommes pas rendus à La Tuque mais à mi-chemin, plus loin, il aurait fallu dormir en route. Retour direct à la campagne donc pour arroser les arbres. Voiture confortable aidant, nous sommes revenus non pas courbaturés mais quand même grisés de soleil et de vent.
hier |