|
Hier matin, las d'attendre, Lui déclarait qu'il s'en va le jour même. Voilà que ses clients rappliquent, rendez-vous à midi et un autre en après-midi. Quant à moi, maintenant que le signal est donné, je rassemble armes et bagages. D'autant plus que la petite famille se joindra à nous pour quelques vingt-quatre heures. Quand aux fils, le benjamin est sûrement à l'autre chalet au bord du lac, lui qui s'est acheté un canot. Fils la relève a un mariage aujourd'hui, son jumeau est en plein déménagement.
Quant à armes et bagages, ce fut deux t-shirts et un pantalon mais tous mes outils de bonsaïs, l'arrosoir, les boulettes d'engrais et les treize arbres. C'est-à-dire plusieurs aller-retour entre le toit et le deuxième sous-sol, remplissant ma voiture. Lui a embarqué toute la nourriture mais aussi ce qu'il faut pour faire un peu de ménage de la maison, en prévision de recevoir mes amis de bonsaïs.
Hier soir donc, la petite famille arrivait tard en soirée. Petites bouilles réjouies et robes d'été. Les enfants couchés, les parents partaient danser à la Saint-Jean, alors que les grands-parents, plus tôt en soirée, nous nous sommes éloignés des festivités au village pour se mettre tranquille, les pieds dans l'eau, assis dans des fauteuils adirondack, les vagues causées par les vacanciers en ski nautique venant mourir à nos pieds.
Aujourd'hui, fifille et moi avons fait un phở au poulet. Après avoir lézardé sur la terrasse, les petites jouant avec le boyau d'eau, nous sommes allés au lac. Temps magnifique, expérience agréable, de quoi me faire jongler plus encore avec l'idée de garder la maison.
La petite famille est repartie. Ce soir, nous sommes allés à Saint-Sauveur flâner sur la rue principale, manger un cornet de sorbet au framboise, l'humeur en vacances. L'ambiance joyeuse et légère comme des vacances partout ailleurs, en bord de mer ou en pays lointain. Retour au bercail, revoir un vieux film: The Good, the Bad and the Ugly, précédant un James Bond.
hier |