|
Quelle journée hier. Soleil et temps magnifique. Je suis allée à la rencontre du professionnel qui a intervenu sur mon orme Ulmus parsifolia seiju qui sera toujours de style lignan. Mais plus important encore, je lui ai acheté deux arbres, à ma façon, c'est à dire intuitivement. Le premier, un Malus qui a bel allure mais n'a jamais fleuri encore, un pommetier pleureur à trois troncs. Le second est un Albizia julibrissin, un arbre de soie de son nom commun. Pour l'instant c'est un fouet avec deux branches qui sera un lettré comme j'ai toujours voulu avoir.
Partie avec un arbre, je suis donc revenue avec trois, Lui est un peu sous le choc. S'il sait comment je suis euphorique après avoir fait mes recherches. Albizia fera un bonsaï atypique et son nom japonais ...« nemunoki (合歓木), nemutagi, nebutagi, neburinoki ou neburiko, est un kigo lié à la symbolique de l'été et véhiculant l'idée de joie ou d'allégresse (歓喜), mais aussi, selon les dialectes, de sommeil ou de torpeur (眠) les soirs d'été. C'est dans ce second sens que ce kigo a été utilisé pour la première fois dans un haïku de 1711, ainsi que par d'autres haïkistes célèbres tels que Man'yōshū, Matsuo Bashō, Yosa Buson ou Hekigotō Kawahigashi.»
Dire que je l'ai acquis le 4 juin, un jour d'été au Japon. Et il faisait beau et chaud hier.
Dire que je le tiens ce fil conducteur entre bonsaï et poème, entre poème et calligraphie. Un jour, j'exposerai un bonsaï devant un rouleau peut-être peint et calligraphié par moi-même. Ou bien, je copierai ce haïku:
象潟や 雨に西施が ねぶの花
A flowering silk tree in the sleepy rain of Kisakata
Albizia représenté dans une estampe de
Hiroshige, The Ayase River and Kanegafuchi
Ando Hiroshige 綾瀬川鐘ヶ淵
Aujourd'hui, averses et grisailles. Retour à la réalité, un pas de plus vers une maison pour fiston. Un pas de plus mais encore beaucoup de pas à faire. Je suis allée voir les arbres sur le toit, très mouillés ça va de soi.
Avec ce repas au restaurant pour discuter affaires avec les fils et une soeur avec son mari, nous sommes bien obligés de déroger à notre régime. Une soupe certes mais c'est un phở au boeuf, sans nouilles au riz mais avec beaucoup de fèves germées et choux hachés. Très bon goût. Nous sommes très contents. Ce soir, je me suis remise aux graines de tournesol en regardant un film japonais de capes et d'épées, plutôt de guerres et paix. Aussi, dans le journal de la fin de semaine, un article de voyage à Kyoto donnant lien à d'autres articles sur Okinawa et ailleurs. Je ne l'invente pas, les astres s'enlignent dans cette direction.
hier |