|
C'était hier l'atelier sur les grenadiers. Au tirage au sort, j'ai eu le numéro 2 et j'ai hérité d'un petit arbre marcotté en 2014, d'un arbre d'origine de vingt ans. Au lieu de revenir avec un seul arbre, j'ai acheté et travaillé sur un deuxième qui n'a pas sept ans mais douze ans. Le premier a un tronc torsadé et devrait produire des fruits si les conditions sont bonnes, le deuxième fera des fleurs couleur saumon.
Pour me décider à prendre un deuxième grenadier, j'ai pensé à la solution sous la main depuis trois ans sans que je me résous à le faire: installer les arbres sur la terrasse au toit. Ce qui implique beaucoup de va et vient quand même puisque l'ascenseur ne s'y rendant pas, il faut faire les escaliers du dernier étage. Et y aller discrètement chaque jour pour arroser puisque cette partie de toit est commune.
Mes deux nouveaux grenadiers, le premier à tronc torsadé, à deux troncs, le second à fleurs sera un lettré.
Aujourd'hui, par temps magnifique, sur invitation cordiale, nous sommes allés à Saint-Lazarre visiter un domaine. Maison spacieuse, collection de bonsaïs impressionnante et une quantité colossale de pots de bonsaïs. Contraste évident entre mes conditions et les leurs: mon balcon sans soleil, une portion du toit squatté. Mais je ne me décourage pas. Au contraire, le défi me semble très surmontable. Surtout que je ne m'occupe de mes arbres que pendant six mois cette année, cinq probablement l'an prochain.
Ce soir nous avons reçu un couple d'amis à souper. Je suis très contente d'avoir concocté ce menu: cocktail de crevettes, salade verte au saumon fumé, tartare de saumon sur lit d'avocat et pavé de saumon au miel et moutarde, servi avec légumes. Un menu élégant qui se prépare en un tournemain. Même la forêt noire achetée pour dessert est délicieuse.
Agréable soirée sur fond de soulagement d'abord parce que ce souper est attendu depuis près d'un mois, après plusieurs semaines à chercher un éclairci dans nos agendas respectifs. Aussi parce que je n'ai pas eu le temps de trop penser à l'avance à la soirée. Mais tout est bien.
hier |