06 avril 2016
C'est quand même le printemps

C'était Qi Cong hier matin. Très belle salle, très beau groupe, professeure consciencieuse. Début d'une session de huit cours stable donc. Seul le chemin pour se rendre assez laborieux.

Aujourd'hui, anniversaire à Lui. Difficile de trouver un cadeau. Nous sommes sortis déjeuner. Et j'ai acheté deux nuits d'hôtel à Québec pour le mois de mai, avril étant parsemé d'obligations diverses.

Jour de grisaille et neige de printemps qui se transformera en averses. Je suis d'humeur maussade. Mais quelque peu soulagée pour la correction que j'ai apportés aux genévriers: avec la baguette j'ai pratiqué des trous dans le substrat par lesquels les mycorhizes s'y glissent assez bien. Arrosage en pluie dans la baignoire hier soir. Il faut que je pense à retourner en pépinière chercher mes trois derniers arbres: l'érable du Japon, l'orme de Chine et le piracantha.

L'érable à écorce véritable, l'orme taillé au style Lingnan et le piracantha rempoté et dépouillé de ses fruits rouges (que l'on voit un peu à côté de l'érable)

C'est comme si l'hiver est revenu. Neige au sol, paysage bucolique. En ces moments un peu vides, heureux sont ceux qui ont des projets en marche, comme moi, avec ces arbres, sculptures vivantes en devenir, avec ces peintures à exécuter, ces calligraphies à tracer, des tableaux et des poèmes à venir. Alors je m'attarde, j'étudie les articles qui traitent des genévriers. Lentement je creuse et projette, émergent des idées et des ébauches. En creusant, je me rend compte que la route s'allonge et que ces sculptures ne seront abouties que dans longtemps, que l'art ne s'apprivoise pas si vite. Alors patience, il ne s'agit que de poser un pas devant l'autre sur cette route incertaine, sans compter les pas surtout!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale