|
C'était hier la sortie au centre Bell avec mes trois soeurs. Après plusieurs échanges de courriels enfin c'était convenu le comment pour converger toutes vers le centre-ville, mangeant avant et après le spectacle qui fut correct sans plus. Nous étions sur la rue Crescent, la Mecque des sorties de soirée jusqu'à 2h du matin passé. Il faisait froid et venteux, nous étions habillées non pas légèrement mais quand même comme pour un printemps hâtif et non un hiver qui ne veut pas encore céder le pas. Il en résulte un rhume qui s'est annoncé aujourd'hui avec mal de bloc canon.
Certains sujets de nos conversations d'hier occupant toujours mon esprit, malgré la courte nuit, nous avons bien sûr accueilli les petites pour la soirée et la nuit. Ce fut comme toujours une joie et un plaisir de les voir jouer, manger, babiller. Chaque fois c'est comme si nous ne les avons pas vues depuis longtemps. Lui et moi nous nous échangeons des anecdotes, nous nous racontons leur mimique, leurs paroles comme des faits d'arme qui enrichissent sans cesse nos bagages de grand-parents. Comme je joue au lego, je dessine et peinture les oeufs de Pâques avec elles, en veillant au repas, au bain et au dodo, je ne fais rien d'autre. Même pas mon devoir de peinture chinoise, en occurrence, un petit tableau simpliste de pruniers en fleurs. À la place, je lis une histoire aux petites, en anglais s'il-vous-plaît, histoire qu'elles connaissent déjà, en empruntant les intonations entendues aux émissions télévisuelles des mêmes personnages. Malgré tout, je me fais corriger par la plus grande quant à la prononciation des mots espagnols.
Bien sûr, nous nous dépêchons d'aller vite nous coucher avant l'heure pour être d'attaque demain matin, à leur réveil.
Avec le temps froid, gel au sol même, depuis deux jours, maintenant que les arbres sont revenus, ils ne peuvent pas encore aller au balcon. Alors ils squattent toujours le coffre de ma voiture. En milieu de jour quand le soleil réchauffe, j'ouvre le hayon pour qu'ils en profitent un peu. La nuit, la voiture rentre au garage mais je garde les vitres un peu baissées pour la circulation d'air. Vivement que la chaleur revienne! Il faut aussi que je me décide de l'endroit où je vais les placer à l'extérieur pour que leur culture soit plus optimale que sur mon balcon sans soleil direct.
hier |