|
La première tempête de la saison s'annonçant avec force, Lui a décidé que nous écourtions notre déjà court séjour à la campagne pour revenir la veille au soir et non le lendemain, laissant derrière nous la petite famille qui pourra ainsi se reposer des fêtes.
Hier donc, tempête et enlisement. Tant et si bien que la Relève a dû reporter un rendez-vous en plus de ne pas pouvoir se rendre au bureau pour finaliser les dossiers avec moi. Pendant toute la soirée jusqu'à minuit moins une, il a dû faire le tout seul chez lui. Au cours des derniers dix jours, il a ainsi bouclé la boucle de toutes exigences professionnelles de lui-même, l'avenir s'annonce heureux. Je ne sais pas pour Lui, mais pour moi, ce fut une grande étape, lui prenant position sur toutes les facettes du métier, nous serons donc effectivement sur la voie de l'effacement. Malgré cette logique, je ne peux m'empêcher d'être un peu insécure d'avoir laissé toute la logistique des dossiers à la Relève.
Hier soir, souper d'un bún bò Huế cuisiné par la cousine du Viêt-Nam, évidemment, rien à voir avec la soupe de restaurant. Je suis de nouveau à table, où l'on ne parle que de bouffe et de tout ce qui n'est pas d'importance. Discussion en vietnamien, ce qui impatiente de plus en plus Lui qui se sent exclus. À moi de choisir, ou bien je fais le pont, ou bien je quitte plus tôt avec Lui. Ce fut le cas. Dorénavant, il faudrait que je prévois toujours le coup. Ce n'étais pas possible hier soir puisque l'hôtesse parle à peine français, mais il faudrait que je ramène la conversation en français ou, en cas de papotage futile, j'en profite pour partir et rentrer au bercail plus vite. Ce qui me sauve en même temps de mettre dans ma bouche tout ce qui est néfaste à ma glycémie.
Aujourd'hui, nous complétons les emplettes pour recevoir au réveillon du Jour de l'An. J'espère avoir convaincu Lui à un peu de sobriété et d'élégance. Pas de verres de plastique dis-je, sortons toute notre verrerie. J'aime mieux servir le mousseux dans un verre à vin blanc ou autre qu'une coupe en plastique. Je n'en peux plus de laver assiettes, verres et coutellerie de plastique sous prétexte de recyclage et économie. Tant qu'à ça, je laverai de la vraie vaisselle à la place.
Je le ressens déjà, ce que l'horoscope dit aujourd'hui: «L'arrivée imminente de Mercure dans votre Signe vous permettra de percevoir ce qui est invisible aux yeux des autres, mais il ne sera pas forcément chose facile de leur faire comprendre ce qui vous apparaît si clairement. Vous risquez ainsi de passer pour un illuminé, et de ne pas être pris au sérieux par la majorité des gens. L'avenir vous donnera toutefois raison...»
hier |