|
Les fêtes se passent, non pas par monts et par vaux, mais de repas en repas. Le jour de Noël nous étions retournés chez ma soeur parce qu'il y a ce porridge aux abats qui nous attendaient. Je n'avais pas faim mais on en mange qu'une fois par année!
Hier matin, nous étions à un atelier au Musée des Beaux-Arts avec les petites-filles que nous avions amené manger au quartier chinois ensuite. Pour la première fois, nous les initions sommairement à quelques détails d'architecture chinoise. Quant à la soupe wonton qu'elles connaissaient déjà, elles en raffolent. Et le riz frit, elles en redemandent. En après-midi chez moi, elles ont barbouillé beaucoup de peinture à l'eau, ma table au salon en reprend pour son rhume!
Hier soir, souper de Noël chez mon beau-frère, frère à Lui, en banlieue sud ouest, Lui contribuant d'un autre rôti de porc très apprécié, fifille apportant les salades. Heureusement, la soirée fut courte, nos estomacs bafoués avaient besoin de répit, nos esprits aussi.
Aujourd'hui, la Relève est venu travailler comme convenu. Nous avons monté les deux derniers dossiers, paperasses obligent. Comme nous voulons de part et d'autre nous dégager avant la fin de la journée, nous avons enfilé le tout d'un seul souffle, nous arrêtant seulement pour manger. Lui, dans son bureau, monte un autre dossier qui ne sera lancé que le 4 de l'an nouveau. Il est clair que c'est le travail de la Relève qui a fait tourné le moulin et non le nôtre. À lui l'honneur, nous en sommes heureux.
Avant la fin du jour, nous avons couru au centre commercial pour profiter des prix d'aubaine, fifille ayant trouvé des bottillons hier, j'ai acheté les mêmes aujourd'hui, en plus de deux paires de souliers d'intérieur, comme je ne veux plus trainer en pantoufles à la maison.
J'écris en ce moment à la maison du nord, nous nous sommes rendus en soirée. La petite famille devrait venir nous rejoindre demain. En ville, la Relève aura d'autres rendez-vous d'affaires pendant que ses frères partent pour un camp d'hiver de scouts.
Enfin aujourd'hui une petite neige est arrivée, suivie de pluie verglaçante. Je suis assise à la salle à manger, devant mes yeux, un feu de foyer crépitant. Dans une autre partie de la maison, Lui écoute un film, un verre de blanc à la main. Mon petit monde est bien à sa place.
Mais je ne serai ici que pour deux jours à peine puisqu'un autre souper m'attend chez les cousines, celle venant du Viêt-Nam et sa belle-soeur.
hier |