06 décembre 2015
Qu'il fait bon chez soi

Lui se fait tirer par le bras mais quand même, depuis deux jours il me suit. Nous sommes allés faire des exercices à la salle en bas, au premier sous-sol. Il y a plus de trois ans, à notre arrivée dans cette ruche plus immigrante qu'indigène, plus vieille que jeune, nous avons accédé en ce lieu par le garage. J'avais gardé l'idée d'un endroit rébarbatif et sombre. Alors que maintenant, nous y allons par une autre aile et des escaliers et la salle d'exercices est éclairée et sécuritaire. Je trouve même que le tapis roulant qui s'y trouve, il y en a deux, est bien plus intelligent que le mien, installé dans ma chambre. Sans le dire, déjà. je caresse l'idée de me défaire du mien, libérant un coin de la chambre du même coup.

La semaine fut traversée par des conciliabules par courriels tout azimuts pour finaliser la date du souper que je prépare en l'honneur de deux de mes frères, les deux derniers qui fêtent leur anniversaire en décembre. Un souper par famille donc, par souci de bien les fêter comme il le faut. Ce soir un des frères viendra avec sa fille. J'aurai la plus petite tablée, pleine quand même avec mes enfants. Mais la semaine prochaine, l'autre frère aura sa femme, ses filles, son fils, un gendre et sa petite-fille. Même avec la rallonge, nous serons serrés à table. Ensuite, je prendrai bien repos de cuisine pour un certain temps.

Hier, un autre saut à la campagne. J'ai ramené d'autres livres mais aussi toutes les assiettes décoratives, sauf celles qui sont encore au mur. Peut-être en accrocherai-je certaines dans la cuisine en prenant soin de ne pas trop charger.

Depuis hier, la machine à pain est de nouveau en service. Un grand pain rond au sésame est allé chez fils premier hier soir pour un souper entre amis. Un panettone s'en suit, parfumé mais un peu sec, parce que j'avais changé de farine je crois. D'autres encore assurément, pour en apporter à gauche à droite, chaque fois que nous serons invités quelque part.

Au fait, je n'ai jamais autant cuisiné avant d'arriver dans cet appartement. La cuisine s'y prête mieux. Aussi, le salon et la salle à manger ainsi aménagés rendent l'espace vivable très fonctionnel et accueillant.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale