22 octobre 2015
Histoire de livres

En flots continus, les livres ont pris le chemin de la ville. Ils déferlent dans mon bureau par vagues de sept cartons à la fois. Des cartons qui sont vidés pratiquement tout de suite pour retourner en chercher d'autres livres à la première occasion.

Premier voyage de livres avec le benjamin qui m'entretenait en voiture de ses projets qui ne pourront pas se mettre en place tant que lui n'aura pas un vrai emploi dans son domaine. Au moins, côté coeur, sa vie est stable.

Deuxième voyage avec Lui qui pour une fois ne s'est pas plaint de devoir transporter mes livres. Peut-être parce que ce déplacement est assujetti à notre décision de vendre la maison de campagne. Nous avons allumé un feu de foyer dans cet esprit de prolonger encore pour le moment des instants de félicité.

Troisième voyage aujourd'hui avec fils aîné, revenu de voyage, qui a ramené surtout une banquette et deux étagères pour ses propres livres. Chemin faisant, il me racontait quelques anecdotes de voyage. Hier matin, il m'a aussi accompagné à la pépinière où mes six arbres, bonsaïs et futurs sujets, ont pris pension pour l'hiver. J'en suis revenue soulagée et heureuse. Pour quelques mois, je pourrais me concentrer sur les livres et la lecture. Ainsi que sur mes autres projets.

Il me reste le puîné, de quatre minutes, à enrôler pour un autre voyage de livres cette fin de semaine. Après, je pourrais peut-être respirer et lire pour le reste de l'automne et cet hiver. Défi secret de lire plusieurs et de m'en départir ensuite. C'est dire qu'il faut commencer par le pire et non le meilleur. Quelle idée!

Mes livres sont ordonnés un peu différemment en ville, selon la disponibilité des espaces, tout en respectant quelques thèmes. D'abord, dans les deux bibliothèques hautes et étroites installées au salon, j'ai regroupé les sujets dadas: La santé, le bonsaï, le chinois, les dictionnaires, les guides de voyages. Sur une tablette inférieure, les beaux livres de contes pour enfants. Les petites ont commencé déjà à les feuilleter avec précaution. Sur les deux tablettes les plus hautes encore vides, je vais installer je crois les biographies et autobiographies. Mais je crains ne pas avoir assez d'espace.

Les quatre bibliothèques formant un mur dans mon bureau sont déjà remplies de livres, romans pour la plupart, classés par ordre alphabétique. Nous avons fait couper d'autres tablettes pour un rangement serré pour plus d'efficacité mais aussi, les livres couchés à l'horizontal ou sur leur tranche résistent mieux à la poussière.

La bibliothèque vitrée dans mon bureau est réservée à ma collection de journaux mais aurai-je assez de six tablettes. Sinon, je crois bien devoir faire appel aux deux huches du dessus.

Où vais-je ranger les correspondances et les mémoires? Il y a encore les essais sur le journal intime, les livres sur ... les livres, la littérature, les entretiens, les recueils d'écrivains. Aussi, il y a ce tiroir où j'ai tout mis les livres sur toutes sortes de sujets qui m'ont interpellé, des livres que j'ai aimés d'emblée et inclassables. Des livres à lire et relire. Ou à s'en défaire. Je ne sais pas encore.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale