7 Septembre 2014
Pour en finir avec l'été

Le temps passe ou la mémoire qui efface? La question me taraude toujours et de plus en plus maintenant que j'avance en âge. Quand j'étais plus jeune, en pleine force de l'âge, je croyais qu'il s'agit de dompter le temps pour contrôler son efficacité et sa productivité. Il me semble que ça marchait bien.

Le temps passe toujours, de plus en plus vite, il me semble. Pour ce qui est de le dompter, j'ai perdu l'arrogance, ou le tour. Je me résous à essayer de ne pas semer à tout vent, marchandant avec moi-même le temps alloué à chaque activité, à chaque coup de coeur.

Ainsi, vendredi dernier, j'avais vu une amie, ancienne cliente, avec qui j'ai des conversations intéressantes, non pas parce que nous avons les mêmes intérêts mais parce qu'elle a une écoute que j'apprécie et un regard très différent du mien. La veille, nous sommes allés souper à la résidence de ma mère, à la soirée mensuelle des anniversaires du mois. Ma mère fait figure de vedette, perdue dans le fil des jours mais confortée dans sa place en ce lieu. La nourriture était ordinaire mais l'artiste qui animait la soirée, talentueuse.

Par temps orageux nous sommes partis à la campagne tard vendredi soir. Nous y étions onze ce soir-là pour démarrer la fin de semaine annuelle familiale de l'épluchette de blé d'Inde. Il a plu toute la nuit et la température a chuté. Samedi matin, nous sommes partis faire provision de bouffe en essayant d'être raisonnable. Je savais qu'avec la météo changeante, tout le pan du côté de la cousine ne viendra pas, excuse toute faite. Nous étions quand même trente-trois le samedi et onze à dormir jusqu'au dimanche. Très belle ambiance comme toujours. Tant et si bien, mais ce n'est pas la seule raison, qu'une de mes soeurs a proposé que ... nous vendions la maison et qu'elle vende son condominium au Mont-Tremblant pour acheter ensemble une sorte de château-fort familial, au bord d'un lac navigable. Histoire à suivre.

Le petit lit rouge de la petite a encore voyagé de l'étage pour tous jusqu'à mes quartiers, puisque les petites sont restées avec nous la deuxième nuit, leurs parents rentrant en ville pour affaires domestiques.

Notons par ailleurs les nouvelles étonnantes: une nièce qui avait difficulté de conception est tombée enceinte. Elle a attendu la treizième semaine de grossesse et la rencontre familiale pour l'annoncer. Aussi, Fils premier et son équipe a gagné le championnat de rugby de sa division, raison de son absence de la fin de semaine.

Aujourd'hui, de retour en ville, alors que Lui se reposait pour se préparer à son rendez-vous, j'ai amené les petites au centre Rockland où il y a de l'espace agréable pour mieux les surveiller. Quand même, un cornet de crème glacée pour chacune plus tard, je les ai ramenées chez elle, les deux toutes fraîches mais grand-maman crevée. Physiquement crevée à cause de la fin de semaine mais miracle, je n'ai plus mal à la gorge et mon rhume n'est plus.

La saison culturelle et l'automne peuvent donc commencer, me voilà prête.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale