10 Mai 2014
Les mères

Le matin du 8, j'ai eu une pensée pour les trois cents personnes qui affluent de toutes parts vers Montréal, le temps des retrouvailles d'anciens troubadours des années estudiantines. Ce déferlement que j'appelle la vague ne devrait pas m'affecter émotionnellement, ce sont plutôt les bisbilles internes qui épuisent. Quand à ma partie des responsabilités, ce sont les tours après-retrouvailles. Advienne que pourra!

Le 9, après un dernier tour de piste au marché pour les fleurs et de quoi manger le premier jour des visites des copines, nous sommes partis doucement à l'aéroport. Arrivaient deux copines revues il y a dix-huit mois au Viêt-Nam. Plaisir sans excitation. Cet état d'esprit semble bien marcher: prendre ce qui vient sans anticipation ni exaltation. Dès le soir, un couple que je connais déjà venait les visiter.

Aujourd'hui, journée tranquille, après une expédition matinale chez le photographe où les petites ont bien collaboré. Des coups de fil à gauche à droite pour organiser un souper la semaine prochaine. Les copines aussi, avec leur carte SIM toute neuve, appellent des amis qui veulent tous les inviter ici et là. Nous essayons d'équilibrer le tout. Des courriels des appels. En après-midi, un tour de ville, une marche dans le vieux-port, une queue de castor pour goûter.

Ce soir, souper d'un bún bò huế des plus mauvais, dans un restaurant nouveau pour nous et où nous n'y retournerons pas, avec le couple d'hier. Alors que l'une des copines est partie avec eux visiter d'autres amis, nous rentrons à la maison et je viens de faire un panettone pour l'amener chez ma soeur demain, à la Fête des mères. Peut-être ferai-je un deuxième demain matin? Plusieurs en goûterons.

Malgré un quotidien chambardé, je profite de chaque petit moment pour me retrouver dans mes affaires. Faut-il le dire, «mes affaires» se résument en de petits coins du net ainsi que des moments tout à moi-même, vaquant à de petites occupations routinières. Mais il faut quand même que je trouve le temps de rempoter l'Acer ginnala avant la fin du mois. Et avancer quelques dossiers.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale