13 février 2014
La vie en attendant

L'autre jour, j'étais dans ce bureau de notaire prestigieux du centre-ville. La jeune notaire que nous avons prise pour son assistante était habillée simplement comme les jeunes femmes d'aujourd'hui. Pas de tailleur ni de bijoux précieux, cheveux longs, breloques mode au bras. Clairement, elle n'était pas dans son bureau propre mais celui du senior, un bureau robuste plus masculin avec deux paires de souliers noirs propres bien alignés à côté du gros foyer de marbre sanguine.

Le même jour, j'accompagnais mon fils pour aller choisir des chemises, il nous en faut un blanc pour la séance de photos, encore, du lendemain. Avec son col de rugbyman et ses bras courts, ce ne fut pas simple. C'est moi la maman qui a trouvé les justes combinaisons et non le vendeur bien amical. Large col mais taille ajustée ou semi-ajustée. Me revient en mémoire l'expérience d'une copine au mois dernier qui avait accompagné son fils aussi qui a choisi des chemises pour endosser sa nouvelle profession de jeune avocat.

Jusqu'au soir de ce jour-là, la Relève me suivait, participant au montage d'un nouveau dossier, m'accompagnant à un rendez-vous avec une cliente, prenant un café avec nous. Il prend ses assises, disait-il, dans le métier. Des assises, au-delà des techniques et de la compétence apprise. Mais, je m'estime chanceuse de pouvoir encore aider à parfaire l'homme qu'il est devenu.

Séance de photos très réussie le lendemain. J'ai eu l'idée de laisser tomber le tailleur pour une petite robe noire. Le fils et le père étaient tous les deux en complet noir, chemise blanche sans cravate. Le photographe professionnel a du métier. Son studio est inspirant. Nous y reviendrons avec la petite famille sans faute. Et les autres fils aussi.

Au Rideau Vert, une pièce québécoise drôle, portrait social d'un certain temps, «La grande sortie». La vie la mort bon enfant! Et pourquoi pas? Au lieu de tout dramatiser.

Négociation achoppée pour Lui dans un dossier. Mince espoir de revirement. Grand virage en perspective par ailleurs, peut-être que ma mère ne rentrera pas chez elle après tout, mon frère non plus d'ailleurs. Conseil de famille en perspective.

Nous irons en Chine, c'est confirmé.

Dans le hall d'entrée du théâtre Le Rideau Vert. J'ai découvert la sculpture pour la première fois, en haut de l'escalier où nous n'allions jamais puisque nos sièges sont au parterre.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale