05 février 2014
Crépuscule

La surprise agréable d'il y a deux jours est que Lui a exprimé tout haut qu'il envisage faire couper le câble, qu'il pense moins regarder la télévision et il aspire à des retraites de silence. Surprise mais loin d'être démontée, je lui ai rappelé les retraites de silence chez les moines bénédictins. Le connaissant, je sais qu'il ne passe pas souvent, sinon pas du tout, à l'action. Je ne désapprouve pas, au contraire. Le moins que je puisse dire c'est qu'il a ressenti comme moi le besoin de calmer les turbulences extérieurs pour mieux favoriser un travail intérieur.

L'autre surprise est dans la boîte aux lettres du monde-de-sally que je vérifie rarement. C'était une demande d'une lectrice de la recette de mon phở, que je lui ai fournie avec plaisir.

Fils premier, la Relève a passé ses deux examens. Avec brio ou non, il faut attendre jusqu'à un mois pour les résultats. Je suis quand même soulagée. Il faut donc nous engager dans l'exercice à propre dit de la refonte du site internet d'affaires, de la planification et de la mise en route de plans d'action. Heureusement, j'envisage le tout de façon beaucoup plus détendue qu'il y a deux mois où j'étais plutôt anxieuse de trop bien faire.

Hier après-midi, j'étais avec ma mère pour l'amener voir son chirurgien. Tout va bien mais encore un autre changement de genre de pansement. Brave petite mère toujours digne, très affirmative dans ses propos, alors que la confusion et la perte de mémoire à court terme s'installent inexorablement. Je suis repartie de la maison de repos au crépuscule, après une journée ensoleillée, lumière du jour s'étirant.

Peut-être que Lui, quand-il parle de retraite de silence, il veut préparer son propre crépuscule? Quoiqu'en ce moment, il est tout engagé dans bien des détails d'ordre pratique, comme la réfection de la dalle de béton du garage de notre édifice, ou la présence de souris chez un des locataires, etc.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale