|
Déjà, la veille, j'avais hâte que le Têt dans le clan soit passé. J'étais debout jusque tard dans la nuit pour cuisiner. L'odeur de saumure de poisson a envahi la maison, «jusque dans le fond de la salle de bain la plus éloignée», disait Lui qui a bien voulu m'aider avec la cuisson et l'épluchage de trois douzaines d'oeufs cuits durs qui viendront rendre le porc caramélisé plus attrayant encore.
Le Têt familial est bien passé maintenant chez ma mère, la maison qu'elle n'a pas reconnue et qu'elle avait hâte de quitter pour revenir au centre de convalescence. Elle n'a même pas voulu aller à l'étage où se trouve sa chambre.
Dans la petite maison où nous étions trop nombreux, les saluts à l'autel des ancêtres ont été faits dans le désordre. Les voeux aussi. Plusieurs se sont défilés de le faire formellement. J'étais vite épuisée. Mais ma casserole de porc est appréciée, ma petite liqueur de fraise a aidé à l'ambiance, j'ai fait figure d'ainesse. Quand la suite de la fête s'est transportée chez mon plus jeune frère qui habite la rue derrière, j'ai dérapé en bouffailles. Fromage, croustille et pâté de viande à la citronnelle et autres. Des bouchées vite engouffrées. Et l'aveu officiel que «j'ai rengraissé».
Dormir comme une bûche. Il me reste maintenant les jambes lasses qui ne m'ont pas empêché de retrouver le tapis d'exercice. L'aveu pour l'exorciser mais il faut reprendre les gestes nécessaires pour se remettre sur les rails. Recompter les verres d'eau que je bois aussi.
Sentiment de plénitude. Un dimanche de récupération. La Relève arrivera bien vite, il passera ses examens dans les prochains deux jours. Nous le suivons en pensée comme nous le faisons avec chacun d'eux. Nous nous sommes donnés une commande: le faire aussi pour chacun des neveux et nièces qui, dans leurs échanges de voeux, nous ont dévoilé leurs aspirations. Certains plus fermes sur leur lancée, d'autres le sont moins, mais quand même, nous leur prêtons à tous nos pensées positives.
Je ne suis pas sortie, vaquant à mes petites occupations oisives. Arroser les plantes. Lire le journal. Penser à la semaine prochaine. Visionner des émissions en continu. Et essayer d'équilibrer mon alimentation.
hier |