|
«Icare» au TNM que nous n'avons pas apprécié. 4D disent-ils, mais trop de son et de visuel, pas de théâtre comme on aime. Même la voix des comédiens est noyée dans le sonore. Le contenant a enterré le contenu, je le crains.
Plus de taï-chi, plus de shiatsu, est-ce pourquoi je me sens plus concentrée au présent pour mieux l'apprécié. Sur la petite table, j'entreprend le rempotage du ficus qui a beaucoup de difficulté, pour cause de manque d'amour et d'attention très certainement. Le grewia aussi a perdu toutes ses feuilles. Je taille les deux dans l'espoir de les sauver. Chemin faisant, je renoue avec eux et trace le chemin de leurs prochains soins. Établir leur diagnostic et leur chemin de guérison, avant leur croissance prochaine, voilà l'ébauche de leur fiche de soins respectifs.
Ma compagne des cours de chinois ira en Chine avec nous. Un café avec elle qui est toujours assidue aux différents cours et voilà que je mijote de me remettre au chinois, en préparation au voyage. En plus de m'accrocher au fil de ma concentration. Tout pour mes dadas personnels, au lieu de ceux des autres.
M'enrouler dans mes disciplines personnels au lieu de me retourner dedans dehors comme une outre qui essaie de rendre les dernières gouttes de ses veines. Non, sauver mon essence pour arroser mes propres jardins. Les autres, les miens, ne me donneront jamais à ma satisfaction ce qu'il faut pour épancher ma soif. Ils arrosent parcimonieusement mes jardins puisque les leurs sont ailleurs. Je ne me martèle jamais assez ce fait pour bien l'ancrer dans ma tête.
Ma tête que j'entreprend de garder clair. Il me semble que c'est la tâche la plus importante pour les décennies à venir. Puisque c'est la chose qui m'est propre. En plus de ce corps, ce support que j'entretiens de mon mieux.
D'éclaircie en éclaircie, je dégage mon ciel. Jusqu'au beau fixe. Il faut y croire avant tout. Étrangement, le tout ne se mesure pas en amélioration de quoi que ce soit, si ce n'est que de cette attention extrême à porter à ce qui m'est propre. Sans partage et sans comparaison. Alors qu'en société, tout est partage, tout est question d'angle de vue, de quoi, par rapport à quoi.
Lâcher-prise donc, non pas en coupant les liens mais en nourrissant le feu sacré. En soi, pour soi.
hier |