31 décembre 2013
Les derniers jours (2)

Ces notes écrites quatre jours plus tard sont donc antidatées. Mais je tiens à ces dernières tranches de l'an 2013 pour mieux me souvenir. Parce que oui, j'en oublie parfois.

Le 30, nous sommes sortis nous ravitailler. À l'improviste, Fils premier la Relève est revenu souper avec ses trois copains de rugby, accompagnés de deux blondes, au fait l'une noir corbeau, l'autre châtain. Très belle tablée, quatorze à table, sans compter la bébé. Raclette, filet mignon, salade, poulet et viande froide. Ces adultes établis ont apporté force vin et dessert. De mémoire, nous n'avons jamais reçu ainsi les amis des enfants, sauf pour les fêtes d'enfants quand ils avaient huit ou dix ans.

Aujourd'hui le 31, aller retour en ville pour faire signer une modification d'importance dans un dossier, sans quoi le dossier aurait échu. Bref passage à la maison pour arroser les plantes.

Ce soir, les petites sont couchés. Nous sommes là six adultes: fifille et gendre, les jumeaux et nous. Fils benjamin est en ville chez sa copine. Petit mousseux et vrais flûtes à champagne. Les autres années, à cause du nombre de personnes, nous avions du vrai champagne dans de petits verres en plastique. Réveillon tranquille bien apprécié, malgré tout sans inquiétude et culpabilité pour ma mère, sans angoisse du lendemain économique et professionnel.

Non, je ne m'ennuie pas de l'effervescence des autres réveillons où moi l'hôtesse j'étais toujours aux abois sur le quoi mettre sur la table et le où coucher tout ce monde, ou bien le comment sur le retour en route de ceux qui n'y couchent pas. La maison, et mon coeur, ne sont jamais assez grands pour tous. Alors oui, les miens miens miens sont en priorité.

Alors oui, l'an 2014 s'annonce de bonne augure, pour moi et les miens.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale