|
Hier, j'avais l'impression d'entrer en saison régulière. Il faisait froid. Une petite neige virevoltait à la sortie de la Place des Arts la veille au soir. J'ai remis mes vêtements confortables d'hiver. Je me suis regardée dans le miroir du vestibule. Un béret me fait toujours très bien. Béret noir, manteau et bottillons aussi. En-dessous, robe de lainage gris acier et leggings d'une teinte plus prononcée.
C'était pour aller travailler. J'étais très à l'aise, dans mon élément, pour discuter avec des clients potentiels. Très contente de maitriser le discours sur le nouveau dossier qui porte espoir. Pluie d'automne et ciel gris.
Pour aller souper avec Lui et fils premier, j'avais troqué le manteau pour une cape noire. Fiston a proposé d'aller à la taverne Magnan, une première pour moi. Encore un menu spécial pour Montréal à table. Mais surtout, échanges à trois de bon ton. C'est notre fils toujours mais bientôt il sera le junior de notre entreprise. Espoir et responsabilité.
Aujourd'hui, prendre soin de ma mère, bien tranquille chez elle. Cet après-midi, j'ai fait l'épicerie comme pour un siège. En fait, je ne fais qu'accueillir les petites pour trois jours et trois nuits. Dès ce soir. Les jeunes parents vont en congrès à Québec.
Aujourd'hui aussi, jour du Souvenir. Cette année, l'évènement, ou l'écho de l'histoire contemporaine, m'affecte. À la télé, on repasse le film du «Jour le plus long». En voyage, nous avons fait escale en Crète. Au port de Souda, à Chania justement, ou La Canée. Même le petit journal quotidien distribué chaque jour par Celebrity Cruises mentionnait l'invasion de parachutistes allemands en mai 1941 et l'occupation allemande qui s'en suivait. Et les représailles allemandes sur les crétois de la résistance. Aussi, j'ai appris par le même journal qu'en 1944, un sous-marin britannique a coulé un navire commercial réquisitionné par les allemands. Sauf qu'il ne savait pas que le bateau transportait des prisonniers de guerre grecs et italiens et 265 juifs … les derniers de Crète, descendants d'une communauté qui habitait l'île depuis 2,300 ans.
Heureusement que je garde de La Canée de très beaux souvenirs: le joli port vénitien, le musée archéologique découvert par hasard (civilisation minoenne, connais pas jusqu'à ce jour-là), un monastère byzantin et les ruines de son ancien oliveraie, une fabrique familiale des produits de l'olive et son petit musée des objets du quotidien crétois.
Imaginez que je pensais aux maquisards quand je contemplais ce paysage bordé par de hautes montagnes!
Ce soir, jusqu'à la petite qui est revenue de la garderie avec un coquelicot colorié rouge!
hier |