09 novembre 2013
Bain de culture

Hier je me suis attaquée aux soumissions des tours-opérateurs. Rien de compliqué, seulement le défi de trouver avec un équilibre entre bon prix et bons services. Quelques commissions aussi pour regarnir mes flacons de médicaments de prescription et suppléments de toutes sortes.

Souper hier soir en formation familiale réduite, nous n'étions que dix, au Newtown, dans le cadre de Montréal à table toujours. Autrement, je ne serai pas là, avec deux frères et une soeur, leurs conjoints et grands enfants, à manger dans une ambiance de resto-bar, c'est-à-dire pas tranquille du tout. Mais les tables sont espacées et nous avons pu échanger joyeusement.

Aujourd'hui, billets achetés à la dernière minute pour le MetOpera du jour, «Tosca» de Puccini. Nous étions dans une salle de l'ouest de Montréal. Autour de moi, de faux cheveux ou très coiffés, des cannes, et des marchettes, moyenne d'âge au moins vingt ans de plus que moi. Amateurs d'opéras de longue date. Mais Tosca est très convaincante et Roberto Alagna a son rôle de Cavaradossi dans la peau.

Cet après-midi donc, je me suis sentie divertie et éduquée tout à la fois. Il me fait toujours grande impression de voir sur grand écran la salle du Met avec monsieur et madame Tout le monde qui s'installent à leur place. Aussi aux entractes, il y en a toujours trois sinon deux, les entrevues avec les chanteurs, ou le montage et démontage de la scène. Ou, une séance de répétition au troisième sous-sol d'un autre opéra, comme aujourd'hui.

Pourquoi nous avons tant tardé pour acheter les billets du MetOpera? D'abord, il y a les petites que nous avons seulement vu un peu chez elles, ensuite, nous avons déjà les billets pour l'OSM pour ce soir.

Deux sorties le même jour, j'espère ne pas refaire le même coup. Ce fut assez dur pour la concentration. Mais très beau concert.

Le souvenir de nos vacances est vibrant. Une scène de bord de plage dans une publicité nous rappelle aux rivages méditerranéens, une annonce de yaourt nous remet devant une maison blanche aux volets bleus de Grèce. Jusqu'à l'italien chanté dans Tosca et un court dialogue dans la pièce qui parlait de sauf-conduit hors de Rome pour une destination la plus près et c'est Civitavecchia qui est nommé!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale