07 novembre 2013
Des Idées et des Hommes

Une bonne journée hier. Rendez-vous à la banque. Déjeuner avec une cliente dans un restaurant chinois, si mauvais que je suis surprise de voir les tables toutes occupées. Pour moi-même, j'étais fâchée de devoir avaler ces dérogations à ma diète. Si au moins c'était goûteux.

Hier soir, encore «Le paradis à la fin de vos jours» avec Rita Lafontaine seule sur scène, tout comme en 2008. J'y allais à reculons, il me semble que j'ai assez de voir du Michel Tremblay à chaque saison.

Depuis le retour, je me lève vers 5h du matin. Très contente de ce que je fais jusqu'à vers 8h-9h, que j'espère continuer ce rythme. Mais si je peux me coucher un peu plus tard, 22h au lieu de 20h, c'est mieux.

Aujourd'hui, je tenais à aller à la maison de campagne. Il a fallu compléter le dernier dossier, finaliser toute sa publicité et nous voilà en route. J'ai amené les deux érables qui vont graduellement tomber en dormance là-bas. J'ai défait entièrement leur ligature qui les a beaucoup marqués. À température ambiante plus basse, ils aurons moins besoin d'être arrosés. Il faut que je réfléchisse à leur taille de structure, c'est-à-dire à la forme que je veux leur donner. En «réfléchissant», donc en me documentant, je me suis mise à rêver de bonsaï parfait. J'aimerai peut-être entreprendre selon les règles de l'art à «édifier» un arbre, de la formation du nebari, à la formation de chaque branche parfaitement disposée, à sa conicité, etc. Donc, me concentrer sur un seul! Mais avant, il me faut un maître!

À la maison du nord, les grands vents de la semaine dernière ont cassé trois des quatre pattes de la tente qui recouvrait la terrasse et déchiré sa toile imperméable. Lui a défait le tout et préparé la maison à l'hiver. À notre arrivée, tombait effectivement un soupçon de neige éparse.

Aujourd'hui, j'ai repris en main un livre d'Alberto Manguel qui m'attendait depuis des mois: «Nouvel éloge de la folie». Une lecture qui me presse à reprendre d'autres lectures. Et me ramène au défi de lire quotidiennement, non pas de lire «utilement» mais «intellectuellement». Les qualificatifs ne sont pas justes vraiment mais enfin ... Je ne veux pas opposer les vocables «utile» et «agréable» parce que l'agréable est parfois touffu et difficile et non complaisamment facile. Et l'utile nécessite quand même une lecture intelligente, efficiente et pas seulement que pour accumulation d'informations.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale