|
Ouvrir les yeux ce matin sur une colline nue et rescapée de Mykonos, avec des maisons blanches accrochées au flanc. Il fait un froid vif et le vent est à écorner les bœufs. Les employés en poste dans le "gangway" c'est-à-dire dans le courant d'air éternuent alors que moi je pensais aux rhumes qui ne devraient pas courir avec le nombre de fois qu'ils nous font laver les mains.
Le port, la ville, les distances, tout est si près. Pas de marche exhaustive du tout. Voilà pourquoi, à bord, on ne nous a vendu qu'un billet de navette et non une excursion. Flânerie et arrêts dans de minuscules églises. À l'église de Saint-Georges, j'ai acheté un icône en argent frappé. Un souvenir utile et non commercial.
Pour la première fois que nous nous sommes sentis arnaqués pour deux chocolats chauds instantanés à 6 euros chaque, à un endroit surnommé la petite Venise. Et leur réseau internet ne fonctionne pas. Mais ils nous ont donné l'adresse et le mot de passe d'un restaurant voisin et puis, nous étions installés sur un front de mer avec les vagues frappant sur le muret tout près. On ne peut pas tout avoir pour rien.
Retour tôt au bateau pour un autre saut au bain tourbillon, après le repas, et une sieste sur le pont, à l'abri du vent mais en plein soleil. Se sentir oisif, assurément. Mais j'ai quelque difficulté à revenir d'une sieste ainsi. Quant à Lui, la sieste est son refuge. À moins que nous nous mettons de cette façon au rythme de croisière, à chacun son tempérament.
À la bijouterie sur le bateau, nous avons failli m'acheter un collier omega et un pendentif en or de deux tons. Lui est descendu de notre cabine à mon appel pour voir et approuver. Seulement, malgré les escomptes, avec un peu plus de négociation, les vendeurs n'ont pas voulu de notre prix. Et nous avons quitté sans céder. Sans regret. Sentiment nouveau pour moi, il faut l'avouer.
Comme cette entrée est mise à jour de Montréal, c'est-à-dire une semaine plus tard, j'ai décidé de noter ce détail pour arriver à d'autres réflexions qui me sont importantes pour la suite.
hier |