|
Quatrième jour en bateau. Le premier c'est le jour d'embarquement: rien de plus facile. La chambre d'hôtel tout près de la navette au bateau. Celebrity Silhouette, capitaine grec, pince sans rire. Croisière la plus sécuritaire au monde, disait-il, puisqu' il ne boit pas, ne sniffe pas, faisant allusion à l'autre qui avait laissé couler son bateau, le Costa Concordia il y a deux ans.
Deuxième jour dans la baie de Naples. Visite à Capri où j'ai acheté un parfum local, à Sorrento où Lui a acheté une bouteille de limoncello et à Pompeï où je n'ai rien acheté du tout. Une bonne journée de marche où il faut bien s'accommoder de visites en effleurant le senti et si peu de vécu. Soirée à la salle de spectacle où le capitaine faisait rire aux larmes et la troupe de danseurs et danseuses dispense une énergie électrisante.
Troisième jour où j'ai enfin mis un frein à toute cette bouffe facilement mise en bouche. Gruau au matin, marche au 14è étage autour de la piste de jogging. Dix tours en une vingtaine de minutes. Un tour au bain tourbillon. Après-midi en visite à Malte. Panorama des environs et non tour de bateau au Blue Grotto. Grâce à la guide qui a l'allure d'une maîtresse d'école, nous en avons appris sur Malte que j'aime déjà. L'état donne 84 euros par mois en argent de poche aux étudiants dès l'âge de 16 ans, 500 euros en plus en première année universitaire, 700 ou 800 en deuxième année. Soins de santé gratuits, etc. Et taux de participation aux dernières élections de 94.6%. C'est à mourir d'envie n'est-ce- pas, pour n'importe qui mais surtout pour nous de Montréal qui implore presque à tout un chacun de faire ses devoirs de citoyen. Ai acheté une nappe pour la petite table ronde, lin et broderie, décorée de la croix de Malte.
Souper d'une grosse salade et d'un petit morceau de poisson. Secret du jour: petit- déjeuner à la salle-à-manger au quatrième pont mais souper au libre-service du quatorzième.
Quatrième jour en mer ionienne, direction Mykonos, changement de fuseau horaire. Lever "tardif" donc, manquant la salle à manger sans trouver de gruau comme la veille. Le muesli est froid et sucré, sans tomber sur les croissants ou danoises, je suis restée non pas sur ma faim mais mon contentement.
Marche santé et bain tourbillon. J'ai assisté à un encan d'œuvres d'art. Intéressant sans plus. Promenade inlassable aux étages-boutiques. Lui s'informe d'une chaîne en or et minuscules diamants mais je ne veux pas. Quant au bracelet que je veux bien sans être mordue, ce n'est évidemment pas au prix que je veux bien payer. Alors non, je ne tiens pas.
La journée en mer est vite passée. Ce matin, mer d'huile et silencieuse. Toute la journée sans voir de terre. Ai aperçu de mon balcon un petit oiseau perdu si loin de toute terre ferme. Comment va-t-il reposer ses ailes? Ce soir, la pleine lune est haute dans un ciel constellé. Reflets sur une mer argentée.
hier |