01 octobre 2013
Enfin!

Enfin le mois où se concrétisera le voyage que j'ai acheté depuis plus d'un an. Il me semble que l'attente commence à se faire sentir. Il y a aussi des projets qui sont en attente pour l'après voyage. Un projet d'investissement qui assurera nos vieux jours, semble-t-il. Je le croirai quand il sera là. Enfin, ce n'est que de l'espoir à Lui pour le moment.

J'ai ressorti les guides de voyage pour l'Italie. La dernière fois quand nous y étions, c'était en 2007. Cette fois-ci, ce sera la Toscane et Venise encore, et huit escales en ces contrées que nous ne connaissons pas et où nous n'y retournerons pas très certainement. Sauf pour l'essentiel de la Grèce et de la Turquie.

Du cagibi, Lui a monté les valises. Nous ne voyageons pas ultra léger mais quand même raisonnablement. Avec les croisières, il y a de ces soirées où il faut quand même s'habiller un peu. Une paire de souliers de plus donc. En plus d'un livre où deux que je traine toujours.

Mais avant de partir, mon agenda est jonché de rendez-vous tout azimuts, alliant plaisir et travail. Et encore, j'ai quelques appels à faire pour concrétiser quelques rencontres autour d'un café où un repas. Plaisir et affaires toujours. Dans le fond, j'esquive, pour ne pas succomber à une friandise où un plat trop abondant en sauce que seuls les restaurateurs ont le secret. Comme si un plat bien nappé vaut plus son prix qu'un autre plus raisonnable.

Encore ce soir, après un passage chez Crocs pour un nième paire de souliers confortables, un autre chez Nespresso pour nous ravitailler et pour nous extasier devant les machines plus belles les unes que les autres, en route pour rentrer, nous nous sommes arrêtés chez La Popessa pour un plat de pâtes trop nappé et une salade dégoulinante de vinaigrette. Le tout manque quand même de cette saveur et cette justesse qui comblent bien. Nous aurions dû passer notre chemin.

Seule consolation, nous avons mangé en terrasse sous ce décor, par temps très beau, quand l'été ne veut pas quitter et que l'automne a hâte de prendre le beau rôle

J'ai failli oublié de noter qu'hier j'amenai ma mère au médecin alors que Lui cherchait à rencontrer un professionnel pour la petite qui avait un oeil enflé. Situation classique: la garderie ne la prenant pas pour cause de risque de propagation aux autres enfants, comme la maman avait une réunion tôt au bureau, la petite a suivi jusqu'au centre-ville d'où grand-papa est allé la cueillir. En après-midi, comme grand-papa avait rendez-vous, c'était grand-maman qui l'avait prise sous son aile. Dans mon sac, se côtoyaient les papiers médicaux de l'arrière grand-mère et le carnet de santé de la petite. Plus que jamais, je me suis sentie simple maillon de la chaîne des générations.

Après avoir remis la petite dans les bras de son père qui était pris toute la journée avec un gros travail de ciment dans leur rénovation du sous-sol, j'ai pu enfin partir tel quel, sans même me changer, à une assemblée annuelle des affaires collectives. Soirée énergisante où l'on a souligné ma présence. Voilà deux ans que je ne m'implique plus activement, vais-je y revenir un peu?

Je suis allée pour la première fois au Centre des Archives de Montréal où se tenait cette assemblée. Quel accueil avec ces Géantes, ne trouvez-vous pas?

Aujourd'hui, repos et détente par la session de taï chi. À ce centre j'y bois un thé résolument chinois alors que chez moi ces jours-ci, je ne jure que par un sencha japonais ou même une tisane à la camomille.

Je ne sais pas si c'est le moment de noter qu'avant, avec l'apprentissage du chinois et de la calligraphie, j'avais un penchant pour la culture chinoise où je me suis sentie plus près. Depuis l'expérience du bonsaï, je me suis sentie plus interpellée par la japonaise. Mais quand même, mes espoirs sont grands pour le voyage en Chine au printemps prochain. Et je rêve d'aller à une exposition de bonsaïs au Japon un jour.

Frère bonsaï numéro 8 le bougainvillier avait perdu toutes ses feuilles, je me demandais s'il n'est pas mort, mais voilà qu'il donne signe de vie. Belle surprise!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale