21 septembre 2013
Être ou ne pas être

C'était hier, je recevais à souper mes enfants, sauf un, et la famille d'une de mes soeurs, en plus du neveu venu du Viêt-Nam pour étudier ici. Les emplettes, le ménage et les préparatifs m'ont déjà fait un tour de rein! Mais la soirée était chaleureuse et réussie. J'avais mis un couvert en plus, pour que nous ne soyons pas treize, incluant les petites, ce qui rend confus un peu le service. J'avais en plus mis au four quatre petits rôtis de porc pour distribuer aux jeunes hommes en fin de soirée. Il y a un peu de temps que je ne prépare pas systématiquement des plats à emporter à mes fils mais l'intention vise le neveu du Viêt-Nam. Pour qu'il ne soit pas gêné, l'autre neveu et mes deux fils, ont eu leur part aussi. J'étais donc bien crevée quand les derniers sont repartis.

Aujourd'hui, malgré les courbatures, j'ai pris la bébé pour que fifille puisse amener la petite à une fête d'enfant. Je revis en pensée les multiples fêtes d'enfants, celles des miens et celles où ils sont invités. Pas vraiment par les souvenirs heureux mais par la hantise des cadeaux d'enfants à subvenir. Il fut un temps où j'avais mes réserves au placard du fond duquel j'extirpe un cadeau en temps et lieu, quelque chose pour un garçon ou une fille, selon la situation.

Ce soir, soirée à l'OSM. La Place des Arts est parée de tapis rouge et d'un immense bouquet de fleurs pour fêter ses cinquante ans. Gros bonnets et cocktail que nous entrevoyons à la sortie du concert. Comme les cinq salles sont occupées, en plus de l'événement, imaginez l'affluence. Nous sommes même arrivés très tôt pour être sûrs d'avoir une place de stationnement.

Ce soir donc, soir de première. Mais étrangement, la magie manquait dans l'air de la Maison symphonique. Les musiciens ont bien exécuté, le violon solo invité aussi, mais nous n'étions pas emballés, ni Lui ni moi. Lui trouve même à dire que le maestro a vieilli! Peut-être que nous ne sommes pas tout à fait décantés et attentifs cette fois-ci!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale