04 Juillet 2013
Un jour en parenthèse

Reprendre le fil des envies culinaires interrompu hier. Faire bouillir les os de porc jusqu'à ce que la chair s'en détache aisément. Écumer le bouillon soigneusement puisqu'il sera bouillon de soupe wonton. Sortir le hachoir à viande, le laver de son oubli depuis longtemps. Hacher un mélange de viande de porc maigre, crevettes et d'oignon vert. Un filet d'huile de sésame. Munie de feuilles de pâte mince pré-coupées en carré, je confectionne les boulettes de wonton. Lui gourmand plus que gourmet appréciera ces os et leur viande fondante. Les bok choy viennent égayer la soupe de leur vert tendre. Les boulettes sont croquantes, tant pis pour la peau de pâte qui s'en détache.

Je mange en déplorant le fait de ne pas avoir la petite à mes côtés pour lui faire manger mes boulettes de wonton. Elle avait apprécié les boulettes de restaurant la semaine dernière, ramassant de ses petits doigts jusqu'aux miettes de peau de pâte. Il m'est facile d'être obsédée par les images et les paroles de la petite.

Grande fatigue et mal de bloc aujourd'hui. Mais pourquoi? Les dossiers sont dormants, le téléphone muet. Virée à la maison du nord où je n'ai rien fait, sauf pour prendre quelques photos du parterre fleuri. Lui range tout ce qui traine dans son auto en prévision du prochain voyage. Retour en ville dans une chaleur moite. Panne de courant encore.

Ce soir, de la pile de livres qui dort depuis longtemps à mon chevet, j'ai ignoré ceux du dessus couverts de poussière mais tiré sur un d'en bas, «À toi», échange épistolaire entre Kim Thúy et Pascal Janovjak. De nos jours, ce n'est sûrement pas un échange par lettres, avec un timbre-poste et les retards du facteur. Par mails, mels, ou courriels. Comme vous voulez!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));