20 Juin 2013
Retrouver l'enchantement

Ce matin, j'étais un peu empêtrée dans la multitude de détails à m'occuper, tout en me tenant informer de la diversité des occupations et préoccupations à Lui, en gardant mes distances raisonnables évidemment. Alors je n'étais pas trop motivée à aller à la rencontre de ma grande amie de Québec en début d'après-midi.

Mais, beau temps doux aidant, dès notre rencontre, dès que nous entamions nos activités habituelles c'est-à-dire bouquiner, la magie a opéré. J'étais heureuse de rencontrer ces bouquins à qui je n'ai pu résister, repartant encore une fois avec un sac lourd de trésors. L'idée est vraiment de partager le goût d'une certaine lecture, d'un regard sur certains auteurs avec quelqu'un. Je connais ses passions et elle mes lubies.

Puis, délaissant le restaurant chinois habituel au coin de la rue, nous sommes allées vers la Maison du Macaron. Décor contemporain, service exquis, goûter gourmand. J'ai dû retourner nourrir le parcomètre deux autres fois, tant nous nous plaisions en ce lieu. Après le café expresso, nous avons pris le thé sencha au nom évocateur, Miss Li, comme un clin d'oeil à mon nom et surnom vietnamiens. L'enchantement s'est donc poursuivi, du Bonheur d'occasion au salon de thé!

De retour au bercail, je me suis relancée dans la lecture de Mizubayashi. Ce qu'il écrit m'interpelle tellement. Est-ce à cause des bonsaïs que j'ai un penchant vers le japonais maintenant? À la librairie, j'ai encore acheté un livre d'apprentissage du chinois mais j'ai reposé celui sur le japonais en 40 leçons à regret. Je vais retourner le rechercher je crois. Au moins pourrais-je peut-être distinguer la différence entre les Hiragana, les Katakana et les Hanzi chinois. Sans parler encore des Chữ Nôm, les sinogrammes vietnamiens. N'ai-je pas déjà voulu être linguiste?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));