07 Juin 2013
Aux grands maux les grands moyens

Deuxième virée chez ma mère de la semaine. Cette fois-ci j'ai réussi à l'amener jusque chez moi pour déjeuner d'une soupe aigre douce à la morue. Argument massue: il faut que je fasse à manger à Lui aussi, lui qui a un mal de dent!

Ce n'est qu'à la fin du jour que j'ai réussi à me mettre aux bonsaïs, très mauvaise habitude au fait. Arroser mais aussi tailler. Assez sévèrement je trouve. Je réfléchis aux fiches individuelles que je dois tenir bientôt pour les différents sujets et j'ai décidé de les classer par ordre d'arrivée et de les numéroter ainsi par ordre d'aînesse, comme dans les familles vietnamiennes. Ainsi le Grewia sera l'aîné, le grand frère, le Ficus le deuxième, l'Acer ginnala le troisième suivi de très près par l'Acer palmatum. Le cinquième est le Juniperus. Le sixième et septième, les jumeaux, me sont donnés par celle qui m'a vendu le meuble. C'est le Brazilian raintree et le John doe qui est très semblable à son frère, sans être tout à fait de la même espèce. La dame avait importé illégalement les graines d'Hawaï en croyant que c'était du Brazilian raintree.

J'ai des problèmes avec le Grewia qui perd des feuilles jaunies portant de très petites tavelures brunes. Aussi, il y a comme une sécrétion collante sur plusieurs de ses feuilles. Peut-être est-il infesté d'un insecte? J'ai déjà acheté un savon insecticide mais je n'ose pas encore, de peur de le tuer. Une bonne fois, je vais me décider. J'aurai dû le faire il y a deux semaines ...

Quand au Ficus, j'ai eu idée, idée seulement, je ne sais pas si je passerai aux actes, de lui amputer carrément de la deuxième branche très marquée par la ligature que j'ai déjà défaite il y a quelques semaines. Si je le ferai, sa silhouette sera complètement changée. En mieux peut-être? L'idée est à approfondir.

Et puis j'ai réduit le temps d'éclairage artificiel de dix-sept à quinze heures par jour. Une intuition. Il faudrait aussi changer les ampoules de néon pour être plus sûr de leur efficacité.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));