06 Juin 2013
Bonsaï & Cie

Tirer du livre sur les bonsaïs, de la collection des Gestes du Jardinage, aux éditions Bordas, la définition qui suit: «Il s'agit, en effet, de faire grossir le tronc, en même temps qu'on miniaturise les feuilles, de façon à rétablir des proportions conformes aux arbres grandeur nature, mais à une échelle miniature.»

Et par la même source, cette citation du Journal hebdomadaire de l'Exposition universelle de 1889 à Paris: «Tout d'abord, son art horticole étonne et déconcerte. On s'arrête devant ces produits bizarres et contournés d'une sylviculture savante, ingénieuse à dompter la nature, à la ramener aux formes les plus minutieuses, devant ces cèdres qui comptent plus d'un siècle d'existence et n'atteignent même pas la taille d'un enfant. Tordus par d'invisibles orages, courbés sous le poids des ans, ils reproduisent, dans leur végétation contenue, repliée sur elle-même,les formes capricieuses que la nature imprime aux plus hautes ramures. Des générations d'hommes se sont succédées, nouant délicatement ces branches, comprimant le puissant effort de la sève, contraignant ces géants de la forêt à vivre, à se développer dans quelques pieds carrés. (...) Ce goût qui nous paraît bizarre, ce caprice qui nous semble puéril, est une des faces diverses et multiples de leur passion dominante.»

Prendre un moment tranquille avec le Juniperus chinesis, Genévrier de Chine, que je n'ai pas du tout travaillé encore. Période d'apprivoisement. Le fruit du genévrier n'est pas une pomme en forme de cône mais un fruit rond appelé galbule.

J'entreprend donc mon véritable éducation sur l'art du bonsaï en lisant un à un, tous mes livres sur le sujet. En plus de ce que j'ai lu sur le net et les forums qui apporte plutôt des solutions pratiques. Mais j'ai envie de comprendre plus les fondements.

Trainer mon livre pour lire en voiture à Lui les passages cités plus haut, alors que nous allons au cinéma voir «Fast and Furious 6», voilà les extrêmes de mon paradigme.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));