03 Juin 2013
Telle mère telle fille

Sortie avec ma mère. Elle qui est si lucide, présente aussi des pertes de mémoire importantes. Elle si volontaire si autonome alterne maintenant coups de tête coups de gueule et faiblesses. Je lui ressemble beaucoup paraît-il, non pas que physiquement. Sur la même question mais sur un autre plan, Lui revoit régulièrement et avec le même plaisir le film «Pride and Prejudice» avec l'actrice Keira Knightley. Alors que je croyais qu'il aime bien l'actrice, il me disait que c'est le caractère du personnage d'Elizabeth Bennett qu'il aime. Il me dit qu'elle lui fait penser à moi!

Souper avec deux des fils. L'un revient du bois, vêtement souillés, les mains couvertes de sève de pin. Au téléphone, il m'avertissait de son allure. Je lui ai proposé de prendre une douche. Il en est sorti avec les vêtements de papa, ancien pantalon de golf, trop grand pour lui mais trop petit pour papa, et un t-shirt souvenir d'Australie.

Quant à moi la mère, je leur ai servi tout ce que j'ai, homards achetés exprès pour eux, poulet grillé, salade et même le phở. À la blague, je disait au beau-frère qui passait par là que je les nourris pour trois jours, comme ils ne venaient pas souvent.

Je ne sais pas pour quelle raison, l'heure tardive, l'aspect impromptu de la réunion, la conversation avec les fils ensuite fut enrichissante et naturelle. Non pas comme des fils au rapport à la mère, ou la mère se penchant sur leur «cas» prodiguant morale, conseils et blabla.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale