23 Mai 2013
Intérêts ou caprices?

Malgré les bonnes intentions d'hier soir, je ne suis pas sortie aujourd'hui. Une journée à classer et à ranger. J'ai fait réinstaller dans mon bureau les deux meubles démodés en revêtement mélanine faux chêne qui ont passé les dernières années dans l'ancien garage du perchoir. Je n'ai jamais réussi à me résoudre à les abandonner. Faut-il se rappeler qu'ils étaient dans le premier lot de mobilier de bureau que nous avions acheté il y a plus de trente ans. Maintenant que nous avons enfin rendu le garage à son nouveau propriétaire, j'ai pensé réutiliser les deux meubles, avec idée de les faire recouvrir en mélanine d'allure plus contemporaine, ou au pire, les recouvrir moi-même en papier peint.

Très contente de leur redonner une nouvelle vie. Et si je classe toutes les coupures de journaux qui encombrent maintenant deux tiroirs, je me comprendrai mieux, tout en récupérant les tiroirs et éliminant les articles qui ne m'intéressent plus. Comme par exemple les destinations de voyage qui ne me disent rien. Ou les revues de littérature, certaines passées date, d'autres sans intérêt. Avant, je ramassais n'importe quoi qui se rattache à ces deux sujets, voyage et littérature. En plus des débats d'idées.

Au lieu de garder toute la page ou toute une section de journal, il faut découper les articles pour les soulager de la publicité qui les encombre. Il y a aussi les suites en d'autres pages. C'est donc long et ennuyeux. Un travail de moine ou presque, au cours duquel on se redit maintes fois: «Qu'est-ce que je fais, il y a de tout sur l'internet, mais pourquoi je tiens à ces bouts de journaux jaunis et écornés?» Mais voilà, c'est la litanie des gens de ma génération. Au mieux, je me tiens informée, au pire, j'enrichie ma routine.

Il y a là des intérêts qui ne s'émoussent pas. Des intérêts et non des passions. J'ai réfléchi à la question. Une passion doit être soutenue pendant des années d'un feu sans fléchir. Difficile d'entretenir plusieurs passions en même temps. Disons que j'ai des intérêts et des caprices. Le bonsaï par exemple. Un grand intérêt en ce moment mais un caprice, à cause des conditions pas favorables à son exercice. Je ne démord pas malgré quelques découragements. Il faudrait que je prend les grands moyens bientôt pour remplacer le soleil. Rien de moins.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale