|
J'avais commencé à écrire pour raconter dans le menu ces sept jours sur la côte sud-ouest de Floride. Mais le retour est toujours tel que l'on n'a plus le courage. Alors j'avais effacé ce que j'écrivais. Il me vient en tête le terme «rapport de gendarmerie» utilisé par ce blog qui a choisi de retourner à leur vie très réelle et pratique. Mais je m'ennuie beaucoup d'eux, ces «amis» de moitié de mon âge.
Avec retard, je vais quand même raconter un peu, pour mémoire. Partis de Plattsburg pour cause de billets moins chers, avec voiture louée incluse, même en payant en extra la seule valise qui venait en cabine et les réservations de siège à l'aller comme au retour. Plus difficile de sortir par le pont Champlain que d'avaler la quarantaine de minutes de route jusqu'au petit aéroport.
Petite envolée de moins de trois heures jusqu'à l'aéroport de Punta Gorda. Remonter l'autoroute 75 pour retrouver des amis d'Orlando dans leur «townhouse» de loisir à Bradenton. Ils nous ont attendu pour souper avant la promenade au quai de la ville où certains pêchaient du crabe.
Sommeil profond. Petit déjeuner copieux à leur retour de la messe. Expédition sur la plage d'Anna Maria avant de déjeuner au quai. Et virée jusqu'à Saratoga.
À la fin du jour, après les adieux et promesses de se revoir, nous reprenons la voiture pour filer vers Fort Myers, plus au sud. Arrivée chez ma cousine et son mari qui nous attendaient pour le souper. Les hommes étaient plus laconiques. Cousine et moi parlions sans cesse. Je prenais des nouvelles, photos à l'appui, de tout son clan, éparpillé à travers l'Amérique.
Le lendemain, cousine travaillait, son mari retraité nous guidait pour une virée le long de la côte. Au retour, je me suis faite déposer à un centre commercial. Pendant qu'ils allaient prendre leur bière, j'ai acheté de jolis vêtements pour mes petites-filles.
Le jour suivant, marche de santé sur la plage de Fort Myers. Les dauphins virevoltaient le long de la plage, très près. Puis nous sommes allés visiter le Wigerts Bonsai Nursery. Au retour, je verrai ce bonsaïste en conférence et puis je caresse toujours l'idée d'un bougainvillier chez moi. Justement, cousine voulait acheter des poulets vivants à la ferme voisine. Poulets vivants qui auraient été tués sur place et préparés. Heureusement, pas de poulet disponible ce jour-là où nous assistions pratiquement mais de loin à la livraison d'un cochon qui n'a eu que le temps d'un cri perçant. Et le fermier latino qui s'avançait vers nous après cette affaire, le bâton de baseball toujours en main. Je crois que le cochon a été assommé mais non dépecé sur place. Une fourgonnette l'a emporté avant que le commerçant ne se tourne vers nous.
Ballade plus au sud encore, vers Bonita Springs où demeure la fille de cousine. Puis plus encore au sud, à Naples, où nous avons soupé dans un restaurant très tendance avant d'aller au cinéma voir «The Big Wedding». Concept de salle très tendance aussi, fauteuils de cuir moelleux, un autre restaurant y est attaché. Évidemment, dans ce complexe, les appartements valent le million.
Jour 4, quittant cousine et son mari, nous sommes allés vers Marco Island, à la rencontre d'un autre couple d'amis, liégeois et congressistes. Visite d'un petit musée.
Impossible de nous rendre à la plage ensuite, pluie et vents en rafales. Errance dans un centre commercial et des pharmacies. Nos amis cherchaient des produits demandés par leur fille, sans compter l'aventure de l'ami qui a égaré ses lunettes avant de les retrouver le lendemain, via le service de sécurité du centre et l'aide d'un samaritain. Souper savoureux au restaurant de l'hôtel avant le retour vers Fort Myers.
Jour 5, temps maussade. Cousine, ayant pris congé, et moi entrainions les hommes vers des marchés aux puces. Et puis, razzia chez des poissonniers avant le gueuleton à domicile de grosses crevettes roses de Floride, de calmars et de pétoncles.
Jour 6, temps radieux, cousine retournait au travail à reculons. Enfin une vraie journée de plage à Siesta Key. Sable fin, plage bondée de familles. Le soir, nous soupions d'une énorme pizza aux fruits de mer. Puis nous allions faire la file pour un bon cornet de crème glacée, comme les indigènes.
Il est temps que je rentre à la maison pour retrouver un peu de frugalité! Jour 7, retour à Punta Gorda. La valise a dû aller en soute puisque nos amis belges nous ont apporté une bouteille d'alcool typiquement belge. Un Peterman, vous connaissez?
Envolée légère. Je lisais «Peste & Choléra», autre cadeau de nos amis. Arrêt au hors-taxe. Retour pénible par le pont Champlain réduit à une voie, avec accès au pont en labyrinthe.
Déjà nous nous précipitions chez fifille. Sortie au parc avec les petites. Déjà le lendemain, je garderai la bébé.
hier |