11 février 2013
Dans l'ère du Serpent

Depuis hier, je me suis concentrée pour finir de lire le dernier tiers du livre d'Éric Dupont. Très très belle lecture. Des saveurs de Berlin que j'ai adoré. Fresque humaine telle que dans le film «Les uns et les autres» de Lelouch: vertigineuse! Chute surprenante à la fin! Et la Tosca de Puccini que j'ai très envie de connaître.

Très contente d'avoir mené cette lecture de cette façon-là! J'ai par ailleurs commencé à lire le Petit Robert 2013, page par page! Fascination et défi personnel. Il y a dans cette entreprise le plaisir sensuel du papier fin qu'il faut porter attention pour ne pas froisser, pire déchirer.

Hier c'était le Têt. Chez ma mère pour le salut aux ancêtres mais aussi pour manger. À cause du manque d'espace, tout le monde est calme et doucement joyeux. Je croyais m'étouffer mais ce ne fut pas le cas. Manger. Trop. Recevoir les voeux des jeunes. Plus que jamais, des témoignages et compliments venant de la jeune génération qui nous ont fait beaucoup plaisir. Leur offrir de petites enveloppes rouges bien garnies. Cette année, nous n'avons pas donné d'enveloppe aux plus de vingt ans.

Est-ce mon téléphone qui demeure muet, celui à Lui aussi d'ailleurs, ou la concentration sur mon petit monde, mais je me sens loin, isolée des autres. Il y a ma vie côte à côte avec Lui mais aussi celle-là secrète, non dite, faite de pensées vagabondes. Chaque excursion hors de ce cocon psychique est un remue-ménage et j'en reviens toujours un peu épuisée de l'«aventure». Puis je me remet de nouveau en boule, hibernant à moitié ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale