09 février 2013
Le Dragon est mort, vive le Serpent!

Aujourd'hui, un tour à la campagne par temps très beau. Sur place, les rénovations n'ont pas avancé aussi vite que prévu. Facteur humain en cause, le rénovateur n'a pas eu une bonne semaine. Pas d'autre précision nécessaire.

Immédiatement, dès l'arrivée, je suis saisie de nouveau par la qualité du silence ambiant. Le soleil entre à flots par les fenêtres, ce qui me ramène directement à une réflexion sérieuse sur ma capacité de développer d'autres bonsaïs chez moi, en ville, là où nous avons toute la clarté nécessaire mais sans soleil direct. J'ai quelque prétention sur un bougainvillier que l'on veut me vendre à prix sérieux, mais est-ce que les conditions artificielles recrées sont suffisantes pour un arbre à fleurs? Question à répondre avant même de penser l'acquérir.

Cet après-midi, j'ai préparé l'autel de bouddha à la campagne pour les offrandes du Tết mais oublié de prendre une photo. En ville, je viens de répéter le geste. Photo que voici, ainsi que les voeux très simples pour l'Année du Serpent.

Ce soir, humeur maussade. L'Année du Dragon passera indubitablement.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale