15 janvier 2013
Madame chez elle

C'était hier par temps doux que nous sommes allés chercher les bonsaïs chez la cousine. Rencontre avec ses enfants, des adultes consommés, et discussion animée. En parallèle, un nouveau dossier se dessine alors qu'un autre recule dans le temps. Rien de bien sorcier, juste assez pour l'occuper Lui, me laissant à mes occupations ... oisives.

Aujourd'hui, sortie et bouquinerie avec ma grande amie de Québec. J'ai encore acheté ... deux dictionnaires et trois livres. Plaisir certain. Il me reviens même le goût de feuilleter, et de lire page par page évidemment, le nouveau Petit Robert 2013. Oui, tourner doucement ces pages presque diaphanes. Comment fait-on pour retrouver ce plaisir sensuel avec un livre électronique? Sur la première couverture, cette phrase d'Alain Rey: «Décrire les mots, c'est éclairer le passé, viser l'avenir, et donner du sens à notre présent.»

En fin d'après-midi, laissant Lui aller seul à son film hollywoodien, j'ai préféré faire mon marché doucement. Au retour, j'ai écumé mes livres de recettes pour préparer ce plat d'aiglefin avec les ingrédients disponibles du frigo. Tant pis pour le persil et l'estragon, frais ou séchés, que je n'ai pas, le bouquet de coriandre a fait l'affaire. Savoureux!

Ce soir, je ne dors pas. Est-ce le café ou ce zèle des bonnes intentions qui m'habite?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale